Des voyages électroniques, dans des "univers synthétiques" pour reprendre l'idée d'Étienne Jaumet sur la question. Un article pour les rendez-vous plus promptes à l'expérimentation, à la réflexion et l'introspection.

Affiche days off
Affiche days off © radio-france

La cité de la musique et la salle Pleyel présentent du 30 Juin au 9 Juillet la troisième édition des Days off , festival à la programmation variée.

Parmis les nombreux concerts, un représentation de Hot Chip , fer de lance de l'électro-rock, le 7 Juillet, mais surtout, deux rendez-vous sauront éveiller chez vous les désirs d'évasion sus-cités, convoquant deux maîtres et pionniers de l'électro, à savoir Brian Eno et Steve Reich .

Le 4 Juillet, la cité de la musique accueillera dans ses murs l'illustre Steve Reich. Le compositeur peut directement être considéré comme un des pères des musiques minimales. Souvent rapproché à ce titre de Lamonte young, Terry Riley et Philip Glass, il est l'un des quatre piliers sur lesquels se sont fondés toutes les musique répétitives, évolutives, synthétiques.

Le 2 Juillet, Brian Eno était célébré à la cité de la musique. Issu du groupe Roxy Music, le jeune Eno va très vite s'émanciper du groupe, et apporter au rock ses préoccupations électroniques. Notamment en collaborant à la célèbre trilogie des albums Low , Heroes et Lodger de David Bowie, ou avec Devo ou Ultravox, avec des sonorités qu'on pourrait entendre comme les balbutiements électroniques. Mais c'est en solo que l' arrangeur-compositeur s'épanouit le plus, et pousse l'expérimentation dans ses derniers retranchements. Récemment, il a collaboré à l'élaboration d'un carillon aléatoire pour la carillon millénaire, The long now , projet conçu par Danny Hills.

> A écouter à ce titre, l'émission Et la caravane passe invite Steve Reich, Yann Tiersen et Christophe Chassol

L'éclipse de Mondkopf

Nous avons rencontré Paul, alias Mondkopf, accompagné de Joel Rodière, de Trafik, afin de parler de ce nouveau projet.

mondkopf - joel rodiere
mondkopf - joel rodiere © Radio France / Benjamin Leclerc

Joel présente Trafik, bureau de développement graphique et multimédia, et leur collaboration avec Mondkopf.

Ensemble ils parlent de ce nouveau live, Eclipse, lancé lors de cette soirée.

____

affiche siestes electronique
affiche siestes electronique © Radio France

Les siestes électroniques ne sont pas là pour vous endormir . Plutôt pour vous réveiller, les yeux fermés, dans un nouveau monde sonore.

C'est du moins ce que propose la déclinaison parisienne du festival, quand le weekend toulousain rassemblait fin Juin la fine fleur des DJs, dans les clubs ou en plein air, mais toujours pour une sélection plus dansante. A Paris, la sieste se fera au Quai Branly , chaque dimanche du mois de Juillet, autour d'un concept original et stimulant :inviter les artistes à investir la bibliothèque sonore du musée , qu'on imagine riche de tout un monde de tradition musicale. Challenge de taille pour les invités, qui devront monter un mix à partir des matériaux offerts . Ceux-ci seront par paires d'invités, et sauront vous inviter au voyage lors d'une morne fin de weekend.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.