« Colombier-Pasteur, résidence de la République »

Filmé à Pierrefitte-sur-Seine dans le cadre de la manifestation Toit et moi, cent ans de logement social, ce webdocumentaire raconte le quotidien d’une cité HLM, avec ses habitants de tous horizons, leurs joies et peines, leurs difficultés et leur solidarité. Une résidence comme un petit pays, une petite République, en condensé. A travers des témoignages et des scènes de vie, le film souligne avec force et émotion l’importance du logement comme lieu d’épanouissement, de socialisation et comme moyen indispensable à la construction d’un parcours de vie.

Tel est l’enjeu de cette réalisation : incarner une réalité sociale pour rappeler que depuis cent ans qu’existe le financement public de la construction de HLM, le logement reste un problème prioritaire pour les Français. A l’heure où plus d’un million d’entre eux sont en attente d’un logement social, ce portrait sensible d’une résidence ordinaire laisse entrevoir les enjeux d’un modèle social et solidaire du logement.

L’initiative Toit & moi, à l’occasion de son exposition à Saint-Denis, raconte l’histoire de ce modèle, de ces combats : des citoyens, des professionnels du logement, des historiens, se sont donné la main pour créer un outil de prise de conscience civique. Un indispensable retour sur l’histoire et les conditions de vie des habitants.

Logement social
Logement social © Radio France

L’opération Toit & Moi célèbre 100 ans de logement social

A l’occasion du centenaire de la loi Bonnevay qui, en 1912, crée les offices publics de logement social, Plaine Commune Habitat, l’office Hlm du territoire de Plaine Commune, est à l’initiative d’une manifestation originale baptisée « Toit&Moi » (1). Pour fêter cet anniversaire historique, cette opération prévoit tout au long de l’année 2012 un programme d’actions à destination tant du grand public que des professionnels afin de sensibiliser à la place des Hlm dans le territoire du nord-est parisien et, plus largement, placer le logement social au cœur des débats, à la veille des échéances électorales de 2012. Conçu et préparé avec le soutien d’un comité scientifique, le programme de Toit&Moi est riche et varié : débats, promenades urbaines, colloque…Temps fort et fil rouge de ce programme, l’exposition « 1912-2012 : 100 ans de logement social », qui retrace en images un siècle de logement social, a ouvert ses portes début février pour 4 mois à Saint-Denis.

L'agenda des manifestations

  • L’accueil du « container contre le mal logement » de la Fondation Abbé Pierre du 17 au 20 avril 2012, parvis de la Basilique à Saint-Denis.

  • L’exposition « 1912-2012 : 100 ans de logement social » Jusqu'au 22 mai 2012 – Saint-Denis, salle de la Légion d’Honneur, 6, rue de la Légion d'Honneur, Métro Saint-Denis Basilique (Ligne 13). Le comité scientifique, composé de chercheurs, historiens et spécialistes du logement social, s’est mobilisé afin de proposer une exposition vivante et interactive qui guide les visiteurs dans un voyage d’un siècle autour du logement social. Des bidonvilles aux logements pour tous, comment est né le logement social ? Comment a-t-il évolué en fonction des crises ? Toutes ces questions trouvent réponse à travers les 6 espaces de l’exposition, entre images, témoignages et réflexion historique, chacun peut repenser sa vision du logement social. Cette exposition gratuite est ouverte à tous du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

  • Les balades urbaines – de Février à Mai 2012 – Seine-Saint-Denis : le logement social fait partie intégrante du patrimoine historique français. Des premiers bâtiments tout confort aux bâtiments BBC, comment le logement social s’est-il adapté à son époque pour faire figure de précurseur sur bien des domaines ? De Stains à Saint-Denis, de La Courneuve à Aubervilliers, chaque balade permet de découvrir un univers différent et de comprendre l’engagement social et politique de ces habitations à loyer modéré. Commentées par un historien, ces visites sont l’occasion de découvrir une autre facette du logement social et ouvrent le débat sur la place du logement dans notre société. > voir le programme

  • Une version numérique originale de l’exposition numérique : pour « exporter » la richesse de l’exposition sur le web et la faire partager à un plus large public, l’exposition 1912-2012, cent ans de logement social a été repensée par l’agence Lust qui propose un concept unique de création numérique. L’exposition en ligne déconstruit la présentation chronologique au profit de présentations pensées selon d’autres logiques (thématiques, esthétiques, interactives, etc.)Entre documents historiques et ressources digitales, l’exposition numérique propose une nouvelle vision de ce siècle de logement social, avec un contenu documenté et un outil créatif et innovant. Elle souhaite aussi contribuer aussi à changer le regard sur le monde Hlm www.toitetmoi-expo.org

(1) : L'ensemble des initiatives Toit&Moi est porté par l'association "Toit&Moi, cent ans de logement social" et financé à 10% par des financements publics et à 90% par des financements d'entreprises privées via le fond de dotation Toit&Moi.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.