la famille agnelet se déchire aux assises
la famille agnelet se déchire aux assises © reuters

Après quatre semaines d'un procès extrêmement mouvementé, émouvant, riches en rebondissements, place aujourd'hui aux premières plaidoires et réquisitoire. C'est Maître Hervé Temime, avocat des parties civile, qui le premier a pris la parole, l'émotion au bord des lèvres.

Dans son réquisitoire, l'avocat général a, quant à lui, réclamé 20 ans de réclusion contre Maurice Agnelet.

La cour entend maintenant la plaidoirie de Me François Saint-Pierre pour la défense de l'accusé.

Plaidant pour la troisième fois pour la défense de Maurice Agnelet - acquitté à une reprise, puis condamné à 20 ans de réclusion avant de voir ce verdict contesté par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) - il a dit de son client:

Maurice Agnelet est son pire ennemi.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Ce qui tue plus que la vérité, c'est le secret

20 ans de réclusions réclamés

Pendant plus de trois heures, l'avocat général, Philippe Petitprez, est revenu sur cette affaire, une nouvelle fois devant les assises, 37 ans après les faits.

"Cet assassinat est l'oeuvre de sa vie" : compte-rendu d'audience de Jean-Philippe Deniau

Parties civiles: une plaidoirie pleine d'émotion

Quand Maurice Agnelet ne tue pas, il détruit. Le bénéfice du doute n'est pas le bénéfice du cynisme. Des preuves certaines vous permettront de condamner sans le moindre doute Maurice Agnelet.

Dans sa plaidoirie, Me Temime étaie ce qui établit selon lui la culpabilité de l'ancien avocat de 76 ans dans la disparition d'Agnès Le Roux en 1977.

"Beaucoup mieux que l'ADN, des preuves accablantes": compte-rendu d'audience de Jean-Philippe Deniau

Et Me Temime, avocat de la famille Le Roux de poursuivre :

Quand une femme qu'on aime disparait, on ne ment pas, on donne des informations pour la retrouver. Maurice Agnelet est coupable et nous savons où, quand et comment.

Dans les épisodes précédents

Hier, la journée d'audience a été très lourde en émotion. La cour a ainsi vu se confronter la famille Agnelet et leurs secrets exploser en direct. D'un côté, le fils Guillaume qui a décidé, selon lui, de briser le sceau du secret et accuse son père d'être le meurtrier d'Agnès Le Roux. De l'autre, sa mère, ex-épouse de Maurice Agnelet et son frère Thomas qui maintiennent leurs dénégations.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Affaire Agnelet-Le Roux: l'incroyable saga

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.