Cette fois, c'est un jeune homme de 18 ans qui a été abattu, par plusieurs balles de 9mm, à la sortie d'un café des quartiers Nord. La victime n'était pas connue des services de police.

La victime est décédée de ses blessures à l'hôpital, a été touchée d'au moins une balle de gros calibre, vers 05h00, dans un bar du XVe arrondissement de la ville. De source proche de l'enquête, on privilégie la thèse du règlement de comptes même si aucune piste n'est écartée.

Si c'est avéré, il s'agirait du troisième règlement de comptes mortel dans la cité phocéenne en une semaine.

Le récit à Marseille de Laurent Gauriat.

Lundi, un homme de 24 ans a déjà été abattu d'une rafale d'arme automatique à l'arrière d'un taxi. La veille, toujours dans les quartiers nord de la ville, c'est un homme de 29 ans qui a été tué à l'entrée d'une cité.

Au total, 19 personnes ont été tuées dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année dont plus d'une quinzaine à Marseille.

Les meurtres à Marseille depuis le début de l'année
Les meurtres à Marseille depuis le début de l'année © IDÉ

En 2012, 24 règlements de comptes mortels ont été recensés dans le département, dont 18 à Marseille, la plupart sur fond de rivalités liées au trafic de stupéfiants dans les cités sensibles de la ville.

Lors de sa visite le 8 novembre dans la ville, Jean-Marc Ayrault a annoncé le renfort de 50 fonctionnaires de police et 30 adjoints de sécurité pour Marseille en 2014. Ces effectifs s'ajoutent aux 487 policiers supplémentaires affectés en 2012 et 2013 à une ville en proie à de vifs problèmes d'insécurité.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.