l'avocat de nicolas sarkozy dénonce une affaire montée de toutes pièces
l'avocat de nicolas sarkozy dénonce une affaire montée de toutes pièces © reuters

Le Conseil des barreaux dénonce un "détournement des procédures" et une pétition parle de "grave atteinte aux droits de la défense". Nicolas Sarkozy et son avocat avaient été placés sur écoute dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Le bâtonnier de Paris l'a annoncé, il va s'adresser directement aux plus hautes sphères et saisir le président de la République. Dans un communiqué, il assure "la solidarité des 60.000 avocats de Franceavec Me Thierry Herzog, avocat au Barreau de Paris, et appelle les pouvoirs publics à clarifier d'urgence cette inquiétante atteinte au bon fonctionnement de notre démocratie".

Des centaines d'avocats ont par ailleurs signé une pétition qui dénonce des atteintes graves au secret professionnel. Parmi eux, Éric Dupond-Moretti, Hervé Temime, Jacqueline Laffont, Pierre Haïk, et Henri Leclerc.

Henri Leclerc était l'invité de Clara Dupont-Monod, à 7h50

Vendredi, Le Monde révélait que Nicolas Sarkozy faisait l'objet d'une enquête pour trafic d'influence, après sa mise sur écoute dans une autre affaire (celle du présumé financement de la campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi). Outre les écoutes de conversations entre l'ancien Président et son conseil, les avocats mettent en cause la saisie du téléphone portable professionnel de Me Thierry Herzog lors d'une perquisition à son bureau la semaine dernière.

Pierre-Olivier Sur, le bâtonnier de Paris

On ne peut plus travailler dès lors que nos clients imaginent qu'ils pourraient être entendus lorsqu'ils viennent chez nous. Les libertés publiques, c'est le secret professionnel chez l'avocat, le secret professionnel chez le médecin, le secret professionnel chez le curé.

Pourtant, dans la profession quelques voix discordantes se font entendre. Par exemple celle du grand pénaliste Léon Lev Forster qui a expliqué à Nathalie Hernandez que selon lui

Personne n'est au-dessus des textes de loi

Ce qui a intéressé les juges dans les enregistrements, c'est un possible lien entre Thierry Herzog et un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert. La question est de savoir si l'avocat a tenté d'obtenir des des informations de sa part. La Cour de cassation doit en effet rendre sa décision demain concernant les agendas de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de la République. Les juges d'instruction entendent aussi déterminer si l'ancien chef de l'Etat a été informé qu'il était sur écoute, ce qui serait constitutif d'une violation du secret de l'instruction.

Les précisions de Nathalie Hernandez

.

Réactions vives dans le monde politique

Les Sarkozystes n'en finissent pas de dénoncer un complot et une affaire montée de toute pièce pour affaiblir l'ancien Président. Nicolas Sarkozy est en déplacement aujourd'hui à Nice en compagnie de Bernadette Chirac. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement sur cette affaire, mais ses amis le font pour lui.Les détails avec Nasser Madji

La réponse de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, n'a pas traîné.

Christiane Taubira qui assure donc qu'elle ne protège personne et que des procédures sont possibles si le droit a été bafoué.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.