La Cour de cassation a invalidé ce matin l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry, en tant qu'ancienne directrice des relations au travail entre 1984 et 1987. Un grand procès de l'amiante pourrait peut-être avoir lieu sous certaines conditions.

Selon François Dériot, vice président de L'Andeva, l'associaiton des victimes de l'amiante:

L'attention ne doit pas se focaliser que sur Martine Aubry

Y aura-t-il un grand procès de l'amiante en France? Explications de Sarah Guibaudo

Réponse de Martine Aubry dans un communiqué:

Je reste totalement sereine car, comme chacun le sait, j'ai toujours agi au regard des connaissances de l'époque, pour protéger au mieux la santé des salariés et notamment ceux exposés à l'amiante

l'annulation de la mise en examen de martine aubry dans le dossier de l'amiante invalidée
l'annulation de la mise en examen de martine aubry dans le dossier de l'amiante invalidée © reuters

La maire de Lille n'est pas la seule dont la justice va réexaminer l'éventuelle responsabilité dans le drame sanitaire de l'amiante.

Les mises en examen de 8 autres personnes vont, elles aussi, être passées au crible, à nouveau, devant la cour d'appel de Paris.

La cour de cassation renvoie les parties devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, mais dans son arrêt, elle préconise une chambre "autrement composée", qui devra statuer sur la validité des mises en examen contestées.

Retour en arrière après l'annulation des mises en examen

En mai dernier, la cour d'appel de Paris avait annulé ces mises en examen mais les parties civiles s'étaient pourvues en cassation.

Les victimes de l'amiante, notamment l'association ANDEVA, avaient dénoncé à l'époque:

un jugement militant en faveur de l'amiante

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui a depuis quitté ses fonctions, reprochait à Martine Aubry d'avoir tardé à transcrire en droit français la directive européenne de 1983 qui renforçait la protection des salariés.

L'ancienne ministre était alors directrice des relations du travail au ministère de l'Emploi, poste qu'elle a occupé de 1984 à 1987.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.