baisse de 300.000 euros de salaire pour henri proglio
baisse de 300.000 euros de salaire pour henri proglio © reuters

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" à l'encontre du PDG d'EDF, Henri Proglio. Selon le Point.fr, Henri Proglio est soupçonné d'avoir "sponsorisé" son épouse, l'humoriste Rachida Khalil, sur les fonds d'EDF.

L'enquête avait démarré l'été dernier, quand les banques qui gèrent les comptes de Rachida Khalil avaient fait un signalement à Tracfin, la cellule de surveillance des marchés financiers de Bercy. Car tandis que la comédienne a déclaré des revenus mensuels de 1.800 euros, ses comptes bancaires ont enregistré en un an 1,8 millions d'euros.

Avec quelques surprises : comme ces 100.000 euros versés en liquide sur les comptes, ces deux chèques de 5 et 20.000 euros émanant d'Atlantis Consulting, spécialiste de l'intelligence économique et... prestataire d'EDF, ou encore ces 150.000 euros que la Fondation EDF aurait versé à la société de production des spectacles de Rachida Khalil.

Henri Proglio dément tout trafic d'influence

L'été dernier, Henri Proglio, avait déclaré que toutes ces révélations n'en étaient pas, et qu'il s'agissait d'une manipulation pour le déstabiliser à quelques mois de la fin de son mandat.

►►► ALLER PLUS LOIN | Retour sur l'affaire de la double rémunération d'Henri Proglio

C'est désormais le parquet de Paris qui va exploiter l'enquête de Tracfin pour dire si oui ou non il y a eu trafic d'influence.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.