Serge Ayoub, leader des JNR
Serge Ayoub, leader des JNR © Max PPP
  • Serge Ayoub dénonce "une blague" : "C'est inimaginable", a déclaré le leader des Jeunesses nationalistes républicaines (JNR). "Les JNR ne sont nullement impliquées dans cette affaire".

> Comment interdire les JNR? Les explications de Germain Treille

jean-marc ayrault demande la dissolution d'un groupe d'extrême droite
jean-marc ayrault demande la dissolution d'un groupe d'extrême droite © reuters
  • Jean-Marc Ayrault veut la dissolution des JNR: le Premier ministre a annoncé avoir demandé au ministre de l'Intérieur Manuel Valls de lancer une procédure de dissolution du groupuscule des Jeunesses nationales révolutionnaires (JNR).

J'ai également demandé au ministre de l'Intérieur de poursuivre l'examen des conditions dans lesquelles d'autres associations ou groupements de fait pourraient faire l'objet de la même procédure.

François Molins, procureur de Paris
François Molins, procureur de Paris © Max PPP
  • Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte : elle vise le principal suspect, auteur présumé du coup mortel. Les autres suspects pourraient faire l'objet de poursuite pour "violences en réunion". Le procureur de Paris a également requis le placement en détention provisoire de quatre des cinq suspects. > Pourquoi la notion d'homicide volontaire a-t-elle été retenue?
skinskin
skinskin © MaxPPP

Vendredi 7 juin

  • L'autopsie révèle un coups mortel porté au visage: L'autopsie a déterminé que Clément Méric, 19 ans, est mort jeudi d'un "coup reçu en plein visage" et non pas de sa chute ou d'un choc avec un poteau, comme cela avait été envisagé.
  • Les premiers suspects sont entendus: Deux suspects ont reconnu avoir frappé la victime, mais un seul des deux précise que le jeune homme est tombé à la suite de son coup de poing.

Mercredi 5 juin

  • Clément Méric décède à l'hôpital : il était en état de mort cérébral depuis la bagarre qui l'a opposé à des militants d'extrême-droite.
  • Les députés se recueillent : A la reprise de la séance de l'après-midi, les députés ont observé "un temps de receuillement et d'indignation", à la demande du président de l'Assemblée nationale", Claude Bartolone.
valls inquiet à la veille de la manifestation contre le mariage gay
valls inquiet à la veille de la manifestation contre le mariage gay © reuters
Rassemblement à Science Po en hommage à Clément Méric
Rassemblement à Science Po en hommage à Clément Méric © Radio France / Max PPP
  • Rassemblement d'hommage à Science Po Paris : une série de rassemblements sont organisés en France, donc une manifestation place Saint-Michel à Paris à 18h30 place Saint-Michel à Paris. Devant l'établissement de Sciences Po Paris, les camarades étudiants de Clément Méric se sont spontanément rassemblés.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.