Gare du Nord, sur le quai du Thalys
Gare du Nord, sur le quai du Thalys © PARISIEN PHOTOPQR/LE PARISIEN/PHILIPPE DE POULPIQUET / PARISIEN PHOTOPQR/LE PARISIEN/PHILIPPE DE POULPIQUET

Le personnel du Thalys s'est-il caché pendant la fusillade du Thalys ? C'est ce qu'a affirmé hier l'acteur Jean-Hugues Anglade. Les passagers seraient restés seuls face à l'homme armé. La sécurité des passagers des trains pose question.

Le gouvernement belge a décidé de renforcer les mesures de sécurité dans les trains et les gares du pays: contrôle des bagages renforcé, intensification des patrouilles dans les Thalys, mais aussi dans les gares. Du côté français, Manuel Valls, a annoncé que la SNCF allait "mettre en place un numéro national de signalement des situations anormales". Guillaume Pepy, le président de la SNCF demande lui aussi un renforcement des mesures de sécurité:

Je crois que la question d'étendre le système des aéroports aux gares, aujourd'hui, on ne peut pas dire que c'est réaliste

Il a mentionné le modèle d'Eurostar. La filiale de la SNCF qui relie la Grande-Bretagne à la France, demande aux passagers d'arriver plus d'une demi-heure avant le départ du train. Un contrôle de sécurité est organisé comme à l'aéroport.

La sécurité des trains ? Amaury Trembaly a posé la question à un contrôleur qui semble bien démuni

Dans les trains français, les agents SNCF n'ont pas de mission de police. Thalys a répondu samedi à Jean-Luc Anglade qui a mis en cause le personnel de bord. Selon Anne Ogier, la directrice du Thalys, les agents du train ont rempli leur mission à savoir : alerter le conducteur et tirer la sonnette d'alarme.

Comment contrôler au mieux les trains ? Quelques pistes évoquées par Mathilde Dehimi

À l'étranger

L'Espagne a les gares les plus sécurisées d'Europe. Depuis les attentats du 11 mars 2004 à Madrid (191 morts, 1900 blessés), les bagages des passagers des trains longue distance sont systématiquement contrôlés.

En Grande-Bretagne comme en France, des agents circulent dans les gares sans pour autant contrôler les bagages. En Suisse et en Allemagne , des policiers patrouillent et échangent des informations avec le personnel ferroviaire. Depuis le 1er mai, les passagers desgares italiennes sont soumis à des contrôles.

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