Le photographe avait récemment été accusé de viols ou d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, dont l'animatrice Flavie Flament.

David Hamilton en 2006. Ses photos faisaient l'objet d'une exposition en Allemagne
David Hamilton en 2006. Ses photos faisaient l'objet d'une exposition en Allemagne © Maxppp / EPA/Ingo Wagner

Les analyses toxicologiques diront dans quelques jours si le photographe s'est suicidé, s'il a pris de l'alcool et des médicaments. Mais c'est en effet l'hypothèse envisagée selon une source judiciaire.

C'est un voisin qui a alerté les secours hier soir, étonné de voir que la porte de l'appartement parisien de David Hamilton était entrouverte. A leur arrivée les pompiers ont tenté de ranimer le photographe, en vain, son décès est constaté à 21h30.

Âgé de 83 ans, le photographe était devenu célèbre dans les années 70 pour ses clichés de jeunes filles dénudées. Mais depuis ces dernières semaines David Hamilton avait été mis en cause par plusieurs femmes, dont l'animatrice radio Flavie Flament, qui l'accusait de viols au cours de séances photo alors qu'elle avait 13 ans. Des faits qui sont aujourd'hui prescrits.

Le photographe avait écrit, dans un communiqué remis à l'AFP, "Aujourd'hui, je ne fais l'objet d'aucune poursuite. Nous sommes au-delà de ma présomption d'innocence. Je suis innocent et doit être considéré comme tel". En début de semaine photographe avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. Une plainte qui n'a jamais été déposée.

Flavie Flament s'est dite "dévastée" par la nouvelle "Par sa lâcheté, il nous condamne à nouveau au silence et à l'incapacité de le voir condamné", déclare-t-elle dans un message transmis à l'AFP.

L'affaire n'aurait de toutes façons pas été jugée, car les faits supposés remontent à près de 30 ans. Les victimes d'agression sexuelle sur mineur peuvent porter plainte jusqu'à leurs 38 ans, depuis 2004, soit 20 ans après leur majorité. Ce qui repose la question récurrente d'un allongement de ce délai, déjà surgie au printemps lors d'accusations de pédophilie dans l'Eglise.

Mardi, Laurence Rossignol, la ministre de Familles, l'Enfance et les Droits des femmes, a annoncé avoir confié à Flavie Flament une mission de consensus sur les délais de prescription.

Les agressions sexuelles sur mineurs sont imprescriptibles en Suisse ou au Royaume-Uni. La Californie vient de voter l'imprescriptibilité des viols après l'affaire Bill Cosby.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.