Capture de la page Facebook de Deal Safari
Capture de la page Facebook de Deal Safari © Radio France

Des habitants des quartiers Saint-Paul et Saint-Eloi ont décidé de lutter contre la multiplication des dealers dans leurs rues. Depuis un mois, ils appellent à prendre des photos de deals... et à les diffuser sur Facebook. Une démarche qui fait polémique.

Quand des habitants décident de passer à l'action pour tenter de se débarasser eux-même des dealers... L'initiative part d'une bonne intention, mais la méthode fait déjà débat.

Des riverains des quartiers Saint-Paul et Saint-Eloi ont décidé de ne plus laisser les dealers agir au grand jour dans leur secteur. Depuis un mois maintenant, ils appellent à dénoncer les trafiquants, non pas à la police, mais à l'ensemble d'Internet.

Trophées d'anti-dealers

Au centre de ce dispositif, une page Facebook appelée "Deal Safari". Le nom veut tout dire : il s'agit de "chasser du dealer"... Sans fusil mais avec appareil photo. La page permet de publier les photos sur Facebook comme autant de trophées.

Reportage à Bordeaux, Romain Chiron.

La démarche ne plait pas à tout le monde mais les responsables du mouvement assurent qu'ils sont "fachés, pas fachos", et qu'ils ont "tenté de discuter, au fil des années", et que "rien n'y fait".

En un mois, une cinquantaine de personnes ont fait ami ami avec le "Deal Safari".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.