le référé de dieudonné à nantes examiné ce jeudi
le référé de dieudonné à nantes examiné ce jeudi © reuters

C'est un véritable test pour la circulaire Valls : les tribunaux administratifs de Nantes et d'Orléans examinent l'arrêté d'interdiction des spectacles de Dieudonné. L'avocat de l'humoriste assure que le spectacle se tiendra à Nantes jeudi soir.

Le tribunal administratif de Nantes a commencé jeudi matin à 10h30 l'examen du recours en référé déposé par l'avocat de Dieudonné contre l'arrêté d'interdiction, pris mardi par la préfecture de Loire-Atlantique, du premier spectacle de la tournée du polémiste, programmé jeudi soir au Zénith de Nantes. La décision devrait être mise en délibéré puis rendue en fin de matinée ou en début d'après-midi. En février 2010, le même tribunal administratif de Nantes avait donné raison à Dieudonné, en ordonnant au maire d'Orvault (Loire-Atlantique) de respecter la convention de location d'une de ses salles municipales où il devait se produire.

La stratégie de la défense de Dieudonné : jouer un autre spectacle. Les précisions de Sara Ghibaudo

Nantes est la première étape d'une série de vingt-sept représentations en France, à commencer par Tours (Indre-et-Loire) vendredi, puis Orléans (Loiret) samedi. Dans les deux cas, les maires entendent interdire le spectacle. A la suite d'Alain Juppé, édile UMP de Bordeaux, des maires de tous bords sont de plus en plus nombreux à vouloir interdire les spectacles de Dieudonné, à l'instar de Pau, où un autre référé-liberté a été déposé. Mercredi, le tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) s'est déclaré incompétent pour juger une autre requête contre la décision de la ville de Biarritz d'annuler, en raison de ses propos antisémites, le spectacle de l'humoriste prévu le 14 mars prochain. La raison invoquée était les travaux urgents qui doivent être faits dans la salle. Le tribunal a suivi la demande de l'avocat de la ville, Me Pierre Cambot, pour qui le dossier relève du droit privé, la salle n'étant pas gérée par la ville, mais par Biarritz Tourisme, un établissement public à caractère commercial.

Outre les recours contre les interdictions, les avocats de Dieudonné ont saisi mardi la Cour de justice de la République pour des "accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par" le ministre de l'Intérieur à son encontre, ont-ils affirmé, sans préciser lesquelles. Par ailleurs, une enquête préliminaire visant Dieudonné est ouverte depuis près d'un an à Chartres pour "blanchiment" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité".

Manuel Valls a été interpellé par un pro-Dieudonné dans les rues de Rennes tout à l'heure. il a tenu à lui répondre :

Il y a quelque chose qui est inacceptable dans ce pays, c'est la parole de haine contre quiconque.

Dieudonné sur scène ce soir à Nantes ?

Jacques Verdier, l'avocat de l'humoriste assure que son client sera sur scène ce soir. Le spectacle programmé au Zénith de Nantes affichait mercredi matin un taux de remplissage de près de 90%, 5 596 places ayant été vendues --à 43 euros-- selon le responsable de cette salle, dont la capacité est de 6 300 spectateurs.

Sur les réseaux sociaux, où Dieudonné bénéficie d'un soutien important, un appel à manifester au Zénith jeudi soir a été lancé.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.