Comment réagir si on est face à des terroristes ?

S'échapper, se cacher, alerter. Voici les trois consignes données par le gouvernement en cas d'alerte terroriste. Une campagne de sensibilisation de la population a en effet été lancée à la suite des attentats du 13 novembre 2015.

Réagir en cas d'attaque terroriste
Réagir en cas d'attaque terroriste © radio-france

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Le site du gouvernement : comment réagir en cas d'attaque terroriste

Après les attentats du 13 novembre, Olivier et Raphaël Saint-Vincent, chargés de la prévention du risque terroriste au sein de l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), ont de leur côté publié l'ouvrage Vivre avec la menace terroriste, Réflexes, gestes et attitudes qui sauvent (éditions Eyrolles).

On peut ainsi y lire comment "sauver sa propre vie dans le feu de l'action" :

Un attentat est par définition une effraction traumatique et dans un premier temps, vous ne voudrez pas y croire. vous allez devoir mobiliser votre énergie et utiliser votre adrénaline à bon escient. (...) Utilisez les effets positifs du stress pour réagir. Et votre première réaction tient en trois lettres : SEA (qui est l'acronyme des principes de réaction immédiate à une fusillage : se coucher au Sol puis observer l'Environnement pour trouver un Abri).

► ► ► TOUTES LES QUESTIONS | Terrorisme : vos questions, les réponses de nos spécialistes

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.