1000 vaches
1000 vaches © Radio France / Jérome Jadot

C'est la plus grande ferme de France. Elle est située près d'Abbeville dans la Somme. Mais ses promoteurs auraient fait construire des bâtiments sans permis. Le tribunal administratif d'Amiens a mis en délibéré sa décision.

Depuis le lancement du projet, cette ferme dite des 1000 vaches n'a pas arrêté de susciter la contestation. Contestation des riverains. Contestation aussi des producteurs voisins qui voyaient là une grosse concurrence.

Cette exploitation laitière industrielle, encore en construction, doit s'étendre sur l'équivalent de deux terrains et demi de football. Elle pourra accueillir 1000 vaches laitières. C'est vingt fois plus qu'une exploitation moyenne en France.

Le site repose sur une double activité. L'élevage à grande échelle donc, pour abaisser les coûts de production. Et la valorisation des déjections bovines : un méthaniseur transformera les bouses en gaz puis en électricité. Il devrait aussi traiter des déchets organiques des communes alentours.

"N'importe qui a dit n'importe quoi" - Elodie Touchais a suivi l'audience pour Francer Inter.

Au-delà, cette ferme pose la question de l'industrialisation de l'agriculture en France. Nicolas-Jean Bréhon est professeur à l'Institut des Hautes Etudes de droit rural et d'économie agricole. Il était l'invité de Laetitia Gayet.

Les associations d'opposants ne veulent, elles, rien lâcher. Fin janvier, elles ont rencontré les Cécile Duflot et Philippe Martin pour demander la suspension définitive du chantier.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.