Conférence de presse de Dieudonné
Conférence de presse de Dieudonné © Nicolas Mathias

Après plusieurs jours de bataille judiciaire, la diffusion d'une vidéo d'explications, Dieudonné a voulu faire une "mise au point" devant la presse.

Dans une conférence de presse depuis le théâtre de la Main d'or, l'humoriste Dieudonné a déclaré:

Il n'y a plus d'affaire Dieudonné, c'est terminé. Je pense avoir poussé le débat jusqu'aux limites du rire. Je ne suis pas un nazi, je ne suis pas antisémite.

Par le biais d'une vidéo postée sur Youtube, l'humoriste a annoncé un nouveau spectacle, Asu Zoa, et affirme "entrer en résistance". Selon Dieudonné, il s'agirait d'une nouvelle création "de danse et musique, de mime et même quelques mouvements de taï-chi".

"Un spectacle écrit en trois nuits": les précisions de Sandy Dauphin

Lors d'une conférence de presse, l'humoriste a confirmé abandonner définitivement son spectacle "Le Mur" et se tourner vers "Asu Zoa".

J’ai un nouveau spectacle. Dans ce texte, aucun des éléments n’est visé par les arrêtés. Ce texte va reprendre l’émotion de l’Afrique, ça va parler de toute cette histoire qui m’a amené, moi Dieudonné M’Bala M’Bala de cette Afrique à cette France.

Interdictions confirmées

Ce samedi matin, le tribunal administratif d'Orléans a, lui aussi, confirmé l'interdiction du spectacle prévu au Zénith de la ville.

"Il s'agit de désinvolture vis-à-vis d'un crime contre l'humanité ": Christiane Taubira

le spectacle de dieudonné interdit à orléans
le spectacle de dieudonné interdit à orléans © reuters

Vendredi, le Conseil d'Etat a été saisi en référé par les avocats de l'humoriste, le tribunal administratif d'Orléans ayant maintenu l'arrêté d'interdiction pris par le maire de Tours, qui a invoqué un risque de trouble à l'ordre public.

Les précisions de Sara Ghibaudo place du Palais royal

Jeudi, le Conseil d'Etat avait été saisi également en urgence, mais cette fois par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls car le tribunal administratif de Nantes avait donné raison à Dieudonné, invoquant la liberté d'expression.

Dieudonné est accusé de propager dans son spectacle "Le mur" un discours antisémite et haineux.

Dieudonné
Dieudonné © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.