toujours plus de fraudes à la carte bancaire sur internet
toujours plus de fraudes à la carte bancaire sur internet © reuters

En Touraine, un homme a monté une escroquerie par téléphone, faisant croire à des piratages de cartes bancaires. Ses victimes se prénomment toutes Jacqueline, ce qui lui garantissait de s'adresser à des personnes âgées.

Il choisissait ses victimes au hasard, dans l'annuaire, sur la simple base de leur prénom. L'homme se fait passer pour un policier qui les alerte : leur carte bancaire serait en train d'être piratée. Pour ne pas se faire vider leurs comptes, les victimes suivent les conseils de leur interlocuteur : aller acheter des codes de cartes bancaires prépayées au bureau de tabac le plus proche. Puis transmettre ces codes à celui qu'elles prennent toujours pour un policier. Ce dernier n'a plus qu'à récupérer l'argent.

Dans la région de Tours, l'escroc a contacté une centaine de victimes en seulement quelques jours. Mais son "tour" n'aurait fonctionné que trois fois. Les trois victimes qui se sont fait connaître ont perdu entre 1.200 et 1.500 euros chacune. D'autres appels du même genre ont été signalés près d'Angoulême ou en Ardèche, par exemple. Et leur nombre pourrait encore augmenter puisque l'escroc n'a pas été retrouvé.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.