Il y a 20 ans jour pour jour Marc Dutroux et ses complices étaient arrêtés en Belgique et le pays découvrait avec horreur les séquestrations, les viols et les meurtres d'enfants.

manifestations contre la libération de Michèle Martin alors accueillie par un couvent des Clarisses
manifestations contre la libération de Michèle Martin alors accueillie par un couvent des Clarisses © Reuters / Francois Lenoir

En juin 2004, Marc Dutroux est condamné à la prison à perpétuité. Il a été reconnu coupable des rapts et viols des six fillettes et adolescentes, et de la mort de quatre d'entre elles.

Michèle Martin, l'ex-femme de Marc Dutroux, a été condamnée à 30 ans de prison, avant d'être libérée sous conditions en 2012. Cette liberté conditionnelle a suscité la polémique et le choc dans le pays, encore meurtri par l'affaire. Un premier couvent, français, se désiste. Un deuxième, en Belgique l’accueille mais ferme trois ans après. La jeune femme est alors accueillie par un magistrat à la retraite à Floriffoux, un petit village près de Namur, non sans provoquer un choc dans le village. L’ancien juge lui loue un appartement sur sa ferme. Aujourd'hui, Michelle Martin vit derrière des hauts murs en brique rose. La libération de l'ex-femme de Marc Dutroux continue de choquer.

On devrait la laisser mourir en prison comme elle a laissé mourir des enfants

Quand les habitants ont appris il y a quelques années la venue de “la servante du Diable”, c'est ainsi que Michelle Martin a été surnommée dans la presse, des manifestations hostiles ont été organisées.

C'est l'ancien juge Christian Panier qui l'héberge à Floriffoux. Sa ferme se situe à quelques mètres seulement de l'école primaire du village.

Isabelle est une voisine de la ferme et n’apprécie pas la présence de cette femme, si près d'un établissement scolaire :

Pour le respect des parents, je trouve qu’il y aurait peut-être eu moyen de trouver un endroit plus approprié et pas juste à côté de l’école.

Dans la zone commerciale de la commune, certains se disent indifférents à la présence de Michelle Martin, mais nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas croiser l'ancienne complice de Marc Dutroux en faisant leurs courses.

Soi-disant elle avait purgée sa peine et on ne pouvait rien dire…  Ce n’est pas nous qui décidons, mais sa place est en prison, point barre !

Michelle Martin a entrepris des études de droit. C'est derrière les murs, dans le silence de la ferme qu'elle a pour l'instant trouve sa place. Marc Dutroux, qui avait réussi à s’enfuir en 1998 pendant un transfert de justice avant d'être rattrapé quelques heures après, devrait rester incarcéré jusqu'à sa mort.