Quartier bruxellois de Molenbeek
Quartier bruxellois de Molenbeek © MaxPPP

Le parquet fédéral belge a-t-il négligé des informations cruciales sur les attentats de Paris ? C'est qu'affirment plusieurs médias belges selon lesquels les frères Abdeslam, dont l'un est toujours en fuite et l'autre s'est fait exploser boulevard Voltaire, auraient pu être arrêtés avant. Selon nos informations, les frères Abdeslam ont bien fait l'objet d'une enquête belge en 2015, mais celle-ci n'a apporté aucun élément probant à l'époque .

C'est tout d'abord un renseignement sur la radicalisation d'Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur des attentats de Paris, qui parvient aux enquêteurs belges. Nous sommes alors en juillet 2014 et l'information n'est déjà plus une surprise pour eux : le jeune homme vient tout juste d'être condamné par défaut à 20 ans de prison pour avoir emmené son petit frère de 13 ans en Syrie.

Mais en parallèle, apparaît aussi le nom de ses amis d'enfance, les frères Abdeslam : Salah, toujours en fuite aujourd'hui et Brahim, kamikaze du boulevard Voltaire. Aujourd'hui, le parquet fédéral belge s'explique :

Il est alors question de radicalisation, pas de projet d'attentat.

En janvier 2015, le parquet fédéral belge est à nouveau alerté sur la radicalisation des frères Abdeslam

Cette fois, la cellule terroriste de Verviers vient d'être démantelée et Brahim Abdeslam arrêté en Turquie, soupconné de vouloir rejoindre la Syrie. Les deux frères sont alors entendus par la police ... ainsi que des membres de leur entourage. Mais les auditions n'aboutissent à rien de concluant : Brahim parle d'un voyage touristique, les deux frères nient toutes vélléïtés terroristes. Aucun élément ne permet de prouver le contraire; le dossier est donc classé sans suite.

La suite, malheureusement, c'est qu'un mois après, Salah Abdeslam est en Grèce et débute vraisemblablement les préparatifs des attentats de novembre.

►►► INFOGRAPHIE | Les terroristes du 13 novembre et leurs complices

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.