L'enquête du FBI sur les déclarations du juge Brett Kavanaugh candidat à la Cour suprême est jugée par les démocrates courte et biaisée. Le rapport du FBI a été bouclé dès mercredi soir, et les sénateurs en ont déjà reçu les conclusions.Il disculpe Kavanaugh.

L'enquête du FBI penche en faveur de Brett Kavanaugh au détriment de Christine Blasey Ford
L'enquête du FBI penche en faveur de Brett Kavanaugh au détriment de Christine Blasey Ford © AFP / SAUL LOEB / POOL

Selon plusieurs médias américains, dont le New York Times et le Washington Post, l'enquête du FBI commandée par les sénateurs la semaine dernière serait "réduite", ce qui laisse prévoir de nombreuses critiques sur les méthodes de l'agence d'investigation.

Plusieurs témoins affirment avoir tenté de contacter le FBI pour raconter leur version des faits qui se seraient déroulés lorsque Kavanaugh et Blasey Ford étaient au lycée. Mais ils affirment n'avoir jamais reçu de réponse et n'avoir jamais été entendus.

Selon le Washington Post, ces témoins potentiels volontaires seraient au nombre de six. 

Mais un porte parole de la Maison blanche a affirmé que le FBI avait contacté dix personnes et en avait entendu neuf.

L'investigation était sensée déterminer si oui ou non Kavanaugh est coupable d'agression sexuelle il y a plusieurs décennies lors d'une fête de lycéens. 

Avant même que l'investigation se termine, plusieurs personnes disant qu'elles avaient des informations utiles ont affirmé qu'elles s'étaient retrouvées dans les méandres de l'administration  lorsqu'elles ont tenté de contacter les enquêteurs du FBI. Selon les démocrates, la maison blanche a tellement balisé l'enquête en imposant ses règles que l'enquête est forcément partisane. 

Le rapport a été bouclé dès mercredi soir, soit deux jours avant la date butoir. D'où la réaction des démocrates. Les sénateurs démocrates ont estimé que l'enquête menée par le FBI sur les accusations d'agressions sexuelles visant le juge Brett Kavanaugh avait été "incomplète" et ont accusé la Maison Blanche d'avoir limité sa portée. Le rapport, transmis dans la nuit aux sénateurs, est "le produit d'une enquête incomplète", a jugé la sénatrice Dianne Feinstein lors d'une conférence de presse. 

Nous demandons que les directives transmises au FBI par la Maison Blanche (...) soient rendues publiques parce que nous pensons qu'elles ont fortement restreint l'enquête", a ajouté le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.