l'opposant russe navalny libéré provisoirement
l'opposant russe navalny libéré provisoirement © reuters

Le tribunal de Kirov a ordonné vendredi la libération provisoire de l'opposant russe Alexeï Navalny, condamné jeudi à cinq ans de détention, dans l'attente du résultat de son appel. Alexeï Navalny est cependant soumis à des restrictions dans ses déplacements.

Le tribunal de Kirov, ville située à 900 km au nord-est de Moscou, a accédé à la requête du parquet d'autoriser le célèbre opposant et blogueur à attendre le résultat de son appel à son domicile de Moscou.

En réalité, le pouvoir de cède pas explique Marc Crépin

En sortant du tribunal, Alexeï Navalny a déclaré:

Je suis très reconnaissant envers tous les gens qui nous ont soutenus, tous les gens qui sont venus (manifester) place du Manège (à Moscou) et sur d'autres places.

Cette décision vise probablement à apaiser ses partisans, qui ont laissé libre cours à leur colère jeudi en manifestant par milliers dans plusieurs villes du pays pour protester contre la condamnation du tribunal. Au total, plus de 200 manifestants ont été arrêtés.

Le juge du tribunal a annoncé jeudi qu'Alexeï Navalny était reconnu coupable d'avoir organisé le vol de 16 millions de roubles (494.400 dollars) dans une entreprise publique d'exploitation forestière en 2009 à l'époque où il était conseiller du gouverneur de la région.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.