Dieudonné saisit la Cour de justice de la République
Dieudonné saisit la Cour de justice de la République © REUTERS/Jacky Naegelen

Les avocats de Dieudonné ont annoncé qu'ils allaient saisir la Cour de Justice de la République "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération tenues" par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Ils disent aussi qu'ils déposeront aujourd'hui huit plaintes pour diffamation et une autre pour atteinte à la vie privée. Ils ne précisent pas contre qui. Mes Sanjay Mirabeau et David de Stefano écrivent :

Les magistrats feront la vérité judiciaire sur une question de droit dont certaines autorités ont voulu retirer des dividendes politiques, dans le contexte des prochaines élections municipales

Les précisions de Sara Ghibaudo

Vers une interdiction des spectacles de Dieudonné

Le préfet de Loire Atlantique doit annoncer dans la journée sa décision concernant l'interdiction ou non du spectacle inaugural de la tournée de Dieudonné à Nantes, qui doit se tenir jeudi. Les maires de Bordeaux, Marseille ou encore Tours ont déjà fait savoir qu'ils souhaitaient l'interdiction du spectacle.

Le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, s'est déclaré également favorable à une interdiction, tandis qu'à Toulouse, le maire Pierre Cohen appelle les services de l'Etat "à la plus grande vigilance".

François Hollande, qui présentait ce matin ses voeux aux corps constitués, a demandé de son côté aux préfets de se montrer vigilants et inflexibles.

Le gouvernement a pris des instructions et élaboré une circulaire pour que nul ne puisse utiliser le spectacle à des fins qui seraient de la provocation ou de la promotion de thèses ouvertement antisémites

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.