Devant 1 500 avocats réunis en assemblée générale extraordinaire, la ministre de la Justice a annoncé un amendement pour annuler la réforme de l'aide juridictionnelle. Elle accepte aussi d'étudier une revalorisation de cette aide.
Christiane Taubira ne parle pas d'abandon mais de report. Cela suffit pour l'instant au bonheur des avocats surtout qu'il a même été question de revoir les honoraires qui n'ont pas bougé bien longtemps.
Les précisions de Jean-Philippe Deniau
Les avocats font plier Taubira
"Vous avez raison d'être plus exigeants avec la gauche", lance la ministre en concluant son discours, sous les applaudissements des avocats. Ces derniers ont finalement obtenu ce qu'ils réclamaient : on ne touchera pas à l'aide juridictionnelle dans le prochain budget.
Christiane Taubira a annoncé un amendement pour retirer l'article du projet de loi qui aurait entraîné une diminution de revenus pour la plupart des avocats rémunérés par l'aide juridictionnelle. Elle promet même d'envisager une revalorisation de l'aide juridictionnelle. Son montant n'a pas changé depuis 6 ans.
Une décision qui ravit les avocats. Anne Sophie Laguens, avocate au barreau de Paris, était l'invitée de Claire Servajean
Inter treize - DCT Invitée avocats 13h
Dans le budget 2014, le gouvernement prévoyait 32 millions d'euros d'économie sur ce poste. Des économies qui se seraient traduites dans une moitié des barreaux en région par une baisse de l'indemnité versée aux avocats pour assister les plus démunis. De Nantes à Marseille en passant par Bordeaux, Lyon, Caen ou Bastia, les avocats ont donc demandé le renvoi de ces dossiers en attendant le discours de la Garde des sceaux.
A quoi sert l'aide juridictionnelle ?
