Louisa et Israé sont toutes les deux rentrées chez elles
Louisa et Israé sont toutes les deux rentrées chez elles © radio-france

Après Louisa, Israé a elle aussi retrouvé son domicile dimanche. Les deux adolescentes étaient recherchées par la gendarmerie depuis samedi et la fuite de leur lycée de Seynod, dans la périphérie d'Annecy, avec peut-être le projet de quitter le territoire.

L'ensemble des services d'enquête, dont la police aux frontières, avait été informé samedi de cette fugue, avec diffusion des portraits des deux lycéennes par la Gendarmerie.

Louisa est rentrée chez elle dimanche après-midi vers 16H. Son père l'a confié à France 2 :

Elle a vu sa mère à la télévision et elle a laissé tomber sa copine

La mère de Louisa avait en effet lancé un appel à sa fille plus tôt dans la journée et la suppliant de se précipiter "dans la première gendarmerie, dans le premier poste de police" et de rentrer à la maison. Ce que la jeune fille a finalement fait. Louisa a ensuiteété entendue par la gendarmerie. On ignore tout de son périple.

Israé a fait de même dimanche soir, peu avant minuit .

Sa mère, interviewé par Le Parisien, avait expliqué que sa fille avait déjà tenté de partir en Syrie il y a deux ans pour, pensait-elle, "aller aider les enfants en Syrie". Rattrappé "in extrémis à la gare", la mère d'Israé a alors alerté les autorités qui ont placé sa fille dans un foyer et ont entamé une procédure de déradicalisation qui malheureusement a connu "une rechute il n'y a pas longtemps" .

Les deux jeunes filles de 15 et 16 ans avaient quitté leur lycée "les Carillons" de Seynod, dans la périphérie d'Annecy (Haute-Savoie) vendredi vers 13 heures. Les gendarmes avaient été prévenus en fin de journée après que les camarades de classe des deux jeunes filles ne les avaient pas vues revenir dans leur lycée professionnel.

La Gendarmerie a mis en place un numéro de téléphone pour toute information : le 04 50 24 52 40.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.