France Inter a eu accès au télégramme envoyé à tous les préfets pour éviter tout débordement. Euro, état d'urgence : le ministre de l'Intérieur met les points sur les i.

Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale
Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale © Maxppp / Thomas Padilla

Entre l'Euro 2016 (et les violences comme à Marseille), l'état d'urgence et une menace terroriste toujours au plus haut, Bernard Cazeneuve fait un rappel à l'ordre avant la grande  manifestation contre la loi Travail ce mardi. Le ministre de l'intérieur vient d'envoyer un courrier très explicite aux préfets sur les consignes et la conduite à tenir lors des défilés pour éviter d'éventuels débordements.

À ce jour 48 enquêtes judiciaires ont été ouvertes par la police des polices à la suite d'accusations de violences policières.

Les mots sont choisis avec soin, comme toujours avec le ministre de l'Intérieur, mais ils sont sans ambiguïté. En premier lieu, Bernard Cazeneuve demande aux préfets de soutenir les forces de l'ordre et de leur faire savoir personnellement.

En second lieu, le ministre fait un rappel à la déontologie des plus stricts avec la nécessité "d'un comportement exemplaire" :  "quelles que soient les circonstances, la fatigue ou l'exaspération ne doivent pas prendre le pas car chaque mauvais geste, chaque emploi illégitime de la force par un seul fonctionnaire va rejaillir sur tous les autres".

Proportionnalité, respect scrupuleux du cadre légal, d'autant qu'aujourd'hui tout ou presque est filmé et relayé sur les réseaux sociaux. Comme ces vidéos tournées à Rennes où certains policiers ou gendarmes ont dissimulé leur matricule. Une pratique qui doit être formellement proscrite écrit Bernard Cazeneuve. La liberté de la presse et son travail doivent être aussi respectés lors de ces manifestations. Quant aux supérieurs hiérarchiques, le message est clair : s'ils doivent être au plus près de leurs troupes, ils ont une responsabilité directe dans la conduite des opérations.

► ► ► DOCUMENT | La lettre complète envoyée par Bernard Cazeneuve

Lettre de Bernard Cazeneuve aux préfets
Lettre de Bernard Cazeneuve aux préfets © Radio France
Lettre de Bernard Cazeneuve aux préfets
Lettre de Bernard Cazeneuve aux préfets © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.