Exposition Guernica- Une tapisserie en 2004
Exposition Guernica- Une tapisserie en 2004 © CNEA / CNEA

Menacé d'être expulsé de l'ancien atelier de Picasso, le Comité National pour l'Education Artistique est désormais sans domicile fixe. Il mène donc sa mission d'éducation à l'art en dehors de l'atelier où le peintre espagnol a peint Guernica en 1937. L'exposition, intitulée "Le Grenier Hors les Murs" débute le 9 avril dans les locaux parisiens de l'institut de Gestion Sociale (IGS), université professionnelle internationale.

L'exposition "Le Grenier Hors les Murs"

Le CNEA présente dès le 9 avril une partie de la collection précédemment exposée au grenier de Picasso rue des Grands-Augustins au sein des locaux du Groupe IGS. Celle-ci est composée de reproductions en fac-similé de 42 études sur papier réalisées par Picasso pourGuernica , de Songes et Mensonges de Franco , de photographies de Lucien Clergue, d'affiches et de totems . L'exposition est soutenue par le Conseil économique, social et environnemental et présidé par Lucien Clergue, ami photographe de Picasso et soutien du CNEA.

Un lieu qui regorge d'histoire

Le grenier, atelier de Pablo Picasso de 1936 à 1955
Le grenier, atelier de Pablo Picasso de 1936 à 1955 © CNEA / CNEA

Le grenier des Grands-Augustins en inspira plus d'un. Balzac y situe l'action de sa nouvelle Chef-d'oeuvre inconnu , publié en 1831 dans le journal L'artiste . Cent ans plus tard, Picasso , amoureux de la nouvelle, l'illustre et décide d'installer son atelier en 1936 dans les fameux locaux. L'un de ses plus grands chef- d'oeuvres, Guernica , y voit le jour. Les locaux sont laissés à l'abandon après l'expulsion de Picasso en 1955. Ils sont réhabilités par le CNEA avec la participation de la Chambre des Huissiers de Paris en 2002.

Depuis le comité y a organisé plus de 700 manifestations culturelles et projets pédagogiques. En janvier 2004, le comité lance pour une durée d'un an Guernica - Une tapisserie , exposition organisée autour d'une des trois tapisseries du peintre espagnol. L'exposition est un succès et fort de cette expérience, le CNEA continue pendant près de 10 ans à organiser des évènements gratuits.

En 2013, le président de la Chambre des Huissiers de Paris décide de vendre l'intégralité de l'immeuble dans lequel se trouve le grenier et dépose une ordonnance de reféré devant le tribunal de grande Instance de Paris .

Pour empêcher cette fermeture, le CNEA formule une demande de classement au patrimoine historique , rejetée par le tribunal. Le comité a donc décidé de faire appel de la décision du 3 juillet 2013, réexaminée en septembre 2014. Un comité de soutien a été créé et compte parmi ses membres des personnalités telles queJacques Delors , Charlotte Rampling , ambassadrice du CNEA ou encore François Morel .

L'exposition Le Grenier Hors-les-murs est présentée au 1, rue Bingen d'avril à juin 2014.

Vidéo de présentation de l'exposition Guernica - Une tapisserie

Lucien Clergue nous livre sa vision de Guernica

Myriam Bennezzar

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.