Romain, alias Abou Siyad al-Normandy a été arrété mardi à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. A 26 ans, il était l'administrateur de l'un des principaux sites francophones de la mouvance islamiste radicale. Sa femme s'est confiée à Faouzi Tritah.

Le reportage de Faouzi Tritah

On a pas préparé d'actes terroristes [...] on voulait donner une autre information.

ECOUTER : > L'interview en longueur

A la mosquée d'Hérouville-Saint-Clair où il venait régulièrement prier, Romain, le converti est décrit comme très discret si ce n'est sa grande barbe.

Sur internet, Abou Siyad al-Normandy était beaucoup moins discret : le site Ansar al Haqq créé en 2007 est devenu une référence pour la mouvance islamiste radicale. Il diffuse par exemple l'appel d'Al-Qaida à aller faire le Jihad en Syrie et aujourd'hui c'est bien sur internet que sont embrigadées toutes les cibles du parquet anti-terroriste. François Molins, le procureur de Paris en par ailleurs fait une priorité.

Le site Ansar al Haqq est toujours ouvert, il affichait hier plus de 2 000 visiteurs. Le site se savait surveillé et avait alerté ses utilisateurs mais il serait difficile de le fermer. Domicilié à l'étranger, c'est aussi une source d'information précieuse pour les services. En revanche, en juillet les avoirs de Romain et de six autres contributeurs du site ont été gelés pour avoir légitimé la violence armée.

SiteWeb_djihad
SiteWeb_djihad © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.