Le procès de Tony Meilhon à Nantes
Le procès de Tony Meilhon à Nantes © Radio France / Max PPP

Tony Meilhon, 33 ans, était jugé par les assises de Loire-Atlantique pour le meurtre de Laetitia Perras. Il est condamné à la réclusion à perpétuité, avec 22 ans de sûreté.

La perpétuité, c'est que réclamait l'avocate générale, mais aussi Tony Meilhon lui-même. Jugé par les assises de Loire-Atlantique pour le meurtre de Leatitia Perrais, âgée de 18 ans, l'homme de 33 ans avait exprimé des regrets avant la fin de son procès.

Ecoutez la réaction de Me Cécile De Oliveira, avocate de la soeur de Laetitia Perrais

Il était accusé d'avoir tué la jeune femme, avant de démembrer son corps. L'avocate générale, Florence-Lecocq avait requis la réclusion à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté et en rétention de sûreté, des réquisitions suivies intégralement par le tribunal.

Dans son réquisitoire, l'avocate générale a dépeint:

Ce grand déséquilibré psychopathe n'obéit qu'à sa loi, il est intelligent et a mis toutes ses capacités au service de la transgression de la loi et de la morale. Oui, Tony Meilhon est, comme il le décrit lui même un prédateur.

Les explications de Laurent Doulsan.

Tony Meilhon écope donc de la peine maximale prévue par le code pénal, comme il l'avait lui-même demandé. Avant de quitter l'audience, l'accusé a simplement lancé "Merci". Selon les avocats présents, c'est la deuxième fois qu'une telle peine est prononcée par une cour d'assises.

Devant les assises, Tony Meilhon, qui ne reconnaît pourtant qu'un homicide "involontaire", du fait d'un accident de la circulation, avait déclaré:

Je n'accepterai pas une peine autre que la perpétuité.

Tout au long de son procès, Tony Meilhon, 33 ans, cheveux attachés en catogan, a raconté son enfance : une mère victime d'inceste dans son adolescence, battue par son conjoint, un beau-père qui ne l'aurait jamais accepté et qui le battait.

De son côté, la mère de Tony Meilhon a évoqué la "dangerosité" de son fils et réclamé en vain de se porter partie civile.

En foyer à partir de 11 ans, Tony Meilhon a effectué son premier séjour en prison à l'âge de 15 ans pour des vols. En 2011, il est condamné pour viols sur un codétenu. Les experts ont dépeint une "personnalité psychopathique" dotée d'une "intelligence normale".

Marche silencieuse en mémoire de Laetitia Perrais
Marche silencieuse en mémoire de Laetitia Perrais © Radio France / Max PPP

Tony Meilhon a reporté les pires des faits sur un "monsieur X" qu'il refuse de nommer et que 10.000 pages d'instruction n'ont pas fait émerger. Serveuse de 18 ans dans un restaurant près de Pornic (Loire-Atlantique), la jeune femme avait rencontré par hasard Tony Meilhon sur la plage de la station balnéaire avant de consommer avec lui de la cocaïne et du cannabis et de passer la soirée en sa compagnie.

Une relation sexuelle, "ressentie comme un viol" par la jeune femme, qui alertera un de ses amis par téléphone, pourrait être à l'origine du déchaînement de violence qui conduira Tony Meilhon au meurtre de Laetitia Perrais.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.