Trois djihadistes présumés arrêtés en région parisienne
Trois djihadistes présumés arrêtés en région parisienne © Radio France

Six personnes ont été interpellées mardi matin dans le Rhône, cinq hommes et une femme qui voulaient se rendre en Syrie. Certains projetaient des attaques en France, notamment sur des clubs échangistes. Ils sont actuellement en garde à vue à Lyon, interrogés par la sous-direction antiterroriste.

Ils ont entre 20 et 37 ans. Certains étaient déjà connus des services de renseignement pour leurs liens avec l'islam radical, l'un d'eux s'était converti et radicalisé en prison, un autre a été extrait de sa détention pour être entendu. Ils avaient déjà acheté des billets de bus pour Istanbul via la Bulgarie la semaine prochaine.

La police alertée de leur départ

Et s'ils n'arrivaient pas jusqu'en Syrie, une partie d'entre eux prévoyait des attaques en France, notamment en visant des clubs libertins . Reste à déterminer où en était le projet : c'est l'un des points qu'il faudra éclaircir pendant ces garde-à-vue (qui peuvent durer 96 heures).Aucune arme n'a été retrouvée lors des perquisitions . Il reste encore à exploiter les données des ordinateurs et téléphones retrouvés.

Le groupe de six personnes était surveillé depuis le mois de décembre, la police ayant été alertée d’un départ imminent vers la Syrie. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte. C’est dans le cadre de cette enquête qu’ils ont été interpellés ce matin.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.