Pour préparer ce dossier multimedia sur l'affaire d'Outreau et le troisième procès qui débute à Rennes le 19 mai, nous avons consulté plusieurs ouvrages, replongé dans les archives etc. Voici quelques références ...

A lire

Histoire commune, Daniel Legrand père et fils
Histoire commune, Daniel Legrand père et fils © Radio France

Histoire commune, de Daniel Legrand père et fils avec Youki Vattier, paru chez Stock. Le père et le fils retracent à deux voix la manière dont ils ont vécu l'affaire d'Outreau, depuis leur arrestation jusqu'à l'acquittement du fils lors du deuxième procès devant la cour d'appel de Paris.

► ► ► LIRE | Les lettres de la famille Legrand

Je suis debout de Cherif Delay
Je suis debout de Cherif Delay © radio-france

Je suis debout, de Cherif Delay en collaboration avec Serge Garde aux éditions du Cherche Midi. L'aîné des enfants d'Outreau revient sur son vécu de l'affaire d'Outreau, des premières déclarations de son frère Jonathan jusqu'à l'après-procès et sa majorité.

Outreau la vérité abusée
Outreau la vérité abusée © radio-france

Outreau, la vérité abusée de Marie-Christine Gryson-Dejehansart aux éditions Hugo&Cie. La psychologue et clinicienne qui a expertisé les enfants victimes d'Outreau entend livrer sa vérité sur les deux procès de Saint-Omer et Paris.

La méprise de Florence Aubenas
La méprise de Florence Aubenas © Radio France

La méprise de Florence Aubenas aux éditions du Seuil. La journaliste qui travaille à l'époque pour le quotidien Libération suit les procès d'Outreau et va à la rencontre des protagonistes de l'affaire. Son reportage, sous forme de long récit, est publié en 2005.

A réécouter

Outreau, l'autre vérité
Outreau, l'autre vérité © Radio France

En 2013, Outreau, l'autre vérité , documentaire polémique de Serge Garde sort dans une vingtaine de salles. Il remet alors clairement en cause les verdicts d'acquittement prononcés en 2004 et 2005.

► ► ► REECOUTER | Le zoom de la rédaction de Jean-Philippe Deniau

Philippe Torreton
Philippe Torreton © Radio France

Philippe Torreton et Alain Marécaux invités de Downtown de Philippe Colin et Xavier Mauduit après la sortie du film Présumé Coupable , inspiré du livre autobiographique de l'un des acquittés d'Outreau, Chronique de mon erreur judiciaire

► ► ► RETROUVER L'EMISSION | Philippe Torreton et Alain Marécaux

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.