En 2012, la radicalisation en prison de Mohammed Mehra, le "tueur au scooter",  avait également été évoquée.
En 2012, la radicalisation en prison de Mohammed Mehra, le "tueur au scooter", avait également été évoquée. © PHOTOPQR/LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

Après l’arrestation ce vendredi du tueur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce un renforcement du plan anti-djihad.

Selon les proches de Medhi Nemmouche, c’est lors de ses séjours en prison – il y a passé 5 ans au total – que le jeune homme se transforme en islamiste radical. « On lui a fait un lavage de cerveau, ça c’est clair. Il disait : Dieu, nous, Dieu, et l’Islam», affirme Mounir, l’un de ses amis.

Le reportage d’Alice Serrano, dans le quartier de Tourcoing qui l’a vu grandir

Bernard Cazeneuve affirme donc ce lundi qu’il faut agir contre la radicalisation en prison. Des mesures, présentées d’ici la fin du mois, viendront compléter le plan anti-djihad, mis en route mi-avril, et déjà critiqué. Le ministre de l’Intérieur veut introduire un « contre-discours » à l’islam radical , propagé en prison.

Bernard Cazeneuve :

Il faut agir par rapport à ça. D’abord en faisant en sorte qu’il y ait des imams formés qui savent ce qu’est l’islam, qui en ont la culture, qui aillent expliquer cela dans les prisons.

► ► ► LIRE |Dj ihad : le plan Cazeneuve est-il efficace ?

Alexandre Bouquet, du syndicat national des directeurs de prison, et directeur du centre de détention d'Ecrouves, près de Nancy estime que la différence est flagrante entre les établissements qui accueillent des aumoniers et les autres. En relativisant le phénomène de radicalisation, qu'il juge "relativement marginal" , le syndicaliste voit une deuxième piste à explorer :

2e élément : travailler sur le renseignement pénitentiaire. [...] Quelqu'un qui se radicalise dans sa cellule, on le note, on le voit, mais on ne peut pas l'interdire.

Alexandre Bouquet, du syndicat national des directeurs de prison, était l'invité du journal de 13h de Claire Servajean

► ► ► LIRE | Djihad : quatre arrestations en région parisienne et dans le Sud

► ► ► ÉCOUTER | Frédéric Péchenard : "Nemmouche [...] c'est un loup solitaire"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.