Roman Polanski assistera à l'audience
Roman Polanski assistera à l'audience © Reuters

Les États-Unis ont transmis, à la Justice polonaise, une demande d'extradition du réalisateur Roman Polanski. Le cinéaste est impliqué dans une affaire de mœurs, qui remonte à près de 40 ans. D'après son avocat, il sera présent à l'audience.

C’est une affaire qui traîne depuis… 1977 ! Ce mercredi, le Tribunal de Cracovie (Pologne) doit se prononcer sur une demande d’extradition transmise par les Etats-Unis. Une demande qui concerne le cinéaste franco-polonais, Roman Polanski, réalisateur du film Le Pianiste , et six fois « oscarisé ».

Roman Polanski est impliqué dans une affaire de mœurs, datant de près de 40 ans. À cette époque, il avait été condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans , et pour avoir fourni, à cette dernière, de la drogue et de l’alcool. Des faits qui se sont déroulés à Los Angeles (Californie).

De la prison, déjà…

En 1977, Roman Polanski a passé 42 jours en prison, pour cette affaire . Mais, une fois sorti, il a fui les Etats-Unis, alors que l’audience où le Juge devait prononcer sa peine définitive n’avait pas eu lieu. Cette fois, d’après son avocat, le réalisateur devrait bien être présent à l’audience, en Pologne.

Si les Juges décident d’autoriser l’extradition, ce ne sera pas forcément gagné pour les Etats-Unis. C’est le Ministère de la Justice polonais qui a le dernier mot , et qui peut décider, ou non, de l’application de cette mesure.

En 2009, Roman Polanski avait été arrêté à Zurich, et placé en résidence surveillée. Une mesure qui n’a duré qu’un an, puisque les Suisses ont refusé l’extradition du cinéaste.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.