Un camion a foncé sur la foule lors du feu d'artifice sur la Promenade des Anglais à Nice jeudi soir vers 23 heures, faisant 84 morts selon un bilan provisoire.

Un camion fonce dans la foule à Nice
Un camion fonce dans la foule à Nice © Maxppp / Nice Matin

Le camion blanc de 19 tonnes a foncé dans la foule et a roulé sur environ deux kilomètres sur la promenade des Anglais, entraînant volontairement avec lui des dizaines de personnes. Le dernier bilan est de 84 morts et des dizaines de blessés ("une cinquantaine" était toujours entre la vie et la mort vendredi midi, selon François Hollande). Des coups de feu ont été échangés. Selon Sébastien Humbert, le sous préfet des Alpes Maritimes , le conducteur du camion a  été abattu. C'est un Franco-tunisien âgé de 31 ans, connu des services de police mais pas des services de renseignements, explique une source proche de la police.

Un important mouvement de foule a suivi l’événement. Des centaines de personnes se sont enfuies dans tous les sens et se sont réfugiées dans des immeubles et des hôtels alentour. Puis des dizaines de camions de secours et de police sont arrivés sur les lieu, y compris des véhicules du RAID.  Le sous préfet a demandé aux Niçois de quitter le centre ville afin de laisser l’accès aux secours.

La préfecture des Alpes Maritimes a rapidement évoqué un attentat et a demandé aux Niçois de rester cloitrés chez eux. Le parquet anti-terroriste de Paris s'est saisi de l'enquête.

Un camion chargé d'armes

Selon le maire de Nice et président du conseil régional de provence Alpes cote d'Azur, le camion transportait des armes et des grenades.

Cellules et réunions de crise

Une cellule psychologique a été mise en place par la préfecture avec un numéro de téléphone 04 93 72 22 22. Le feu d'artifice attire chaque année des milliers de personnes à Nice, vacanciers et touristes.

François Hollande, qui se trouvait à Avignon,  est rentré à Paris pour une réunion de crise au ministère de l'Intérieur, aux coté du Premier ministre Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rend sur place à Nice.

Impact à l'étranger

Aux Etats-Unis, le Président Barak Obama a déclaré suivre de près la situation, alors que le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a repoussé l'annonce de son co-listier prévue initialement ce vendredi. Le bal du 14 juillet à l'ambassade de France à Washington a été annulé.

Nice : un camion fonce sur la foule
Nice : un camion fonce sur la foule / Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.