Prison de Fresnes
Prison de Fresnes © Max PPP

Philippe El Shennawy était jusqu'à présent l'un des plus anciens détenus de France, emprisonné depuis 38 ans. Sa libération conditionnelle vient d'être acceptée par le tribunal d'application des peines de Créteil, il sortira de prison vendredi et devra porter un bracelet électronique pendant deux ans.

Philippe El Shennawy, âgé d'aujourd'hui 59 ans, était emprisonné pour une série de braquages et d'évasions. Il a notamment été condamné à la prison à perpétuité en 1975 pour le braquage d'une banque avec prise d'otage, avenue de Breteuil, à Paris.

"C'est quelqu'un qui ne s'est jamais soumis": le reportage de Corinne Audouin

En mars 2013, France Inter vous révélait que François Hollande lui avait accordé une grâce présidentielle en annulant sa période de sûreté de trois ans. Le parquet s'était, de son côté, prononcé favorablement à sa remise en liberté la semaine dernière, malgré l'avis contraire de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté (CPMS).

► ► ► ALLER PLUS LOIN |Pétition pour la libération de Philippe El-Shennawy

Après expiration du délai d'appel suspensif de 24 heures, soit vendredi matin, il pourra donc quitter la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne.

Le plus ancien des prisonniers actuellement incarcérés en France est Agamemnon Casanova, en prison depuis 1969, soit 43 ans de détention.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.