Un nouveau témoin affirme savoir où le corps du journaliste enlevé à Abidjan et disparu depuis 2004 a été inhumé : dans un sous-sol qui doit être bientôt enseveli.

Guy-André Kieffer a été enlevé en 2004 à Abidjan
Guy-André Kieffer a été enlevé en 2004 à Abidjan © Maxppp / Gbekide Barnus

Saura-t-on un jour où se trouve le corps de Guy-André Kieffer, ce journaliste franco-canadien enlevé puis disparu il y a plus de douze ans en Côte d’Ivoire ?
Au moment de sa disparition, en avril 2004, le journaliste enquêtait sur les malversations dans la filière cacao, mettant en cause des proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
Un nouveau témoin pourrait, peut-être, faire bouger les choses.

Ce témoignage, recueilli le 2 mai dernier par le juge Cyril Paquaux, est celui d’un Français installé en Côte d’Ivoire, qui connaît parfaitement le "dessous des cartes" franco-ivoiriennes. Cet homme, jugé crédible par les enquêteurs, dit avoir recueilli des confidences sur l’endroit où le corps de Guy-André Kieffer aurait été enterré à l’époque : dans le sous-sol d’une maison bien précise, au sud d’Abidjan.

Mais pour le moment, il est impossible d’effectuer des fouilles à cet endroit. Les autorités ivoiriennes n’ont toujours pas donné leur feu vert.

Les juges français, conformément à notre demande d’acte, ont délivré une commission rogatoire internationale. Aujourd’hui, cette commission rogatoire est en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, manifestement, la justice ivoirienne ne fait rien alors que la France attend qu’elle participe à la manifestation de la vérité. Alexis Gublin, l’avocat de Bernard Kieffer, frère de Guy André-Kieffer.

Pour lui, Guy-André Kieffer est aujourd’hui considéré comme "un cadavre dans un placard".

Alors qu’on nous avait fait de très belles promesses lors de la transition politique, on constate aujourd’hui que ces promesses sont restées vaines. On voudrait véritablement une bonne fois pour toutes clore ce dossier de façon à ce que la famille puisse se reconstruire.

Selon les informations recueillies par France Inter, il est prévu qu’un immeuble soit prochainement édifié à l’emplacement de cette fameuse maison. D’où l’urgence pour les enquêteurs de se rendre sur place, le plus vite possible.

►►►ALLER PLUS LOIN | Le coup de coeur d'Emmanuel Leclère, "Le frère perdu", ouvrage de Bernard Kieffer, frère de Guy-André Kieffer

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.