Permis de conduire
Permis de conduire © Creative Commons

Près de 250 personnes ont pu acheter leur permis de conduire sans passer l'examen grâce à une vaste escroquerie. Des hommes d’affaires, des footballeurs et des célébrités ont obtenus frauduleusement pour quelques milliers d’euros le précieux sésame.

Un dirigeant d’auto-écoles de Neuilly, Patrick Antonelli , et trois fonctionnaires de la préfecture des Hauts-de-Seine ont été mis en examen ce vendredi matin pour corruption. Le responsable aurait vendu des permis de conduire à quelque 258 personnes . Parmi les bénéficiaires, l’enquête a révélé les noms d’hommes d’affaires, de footballeurs comme Samir Nasri , ancien Marseillais aujourd’hui à Manchester City, et Layvin Kurzawa joueur du PSG, ainsi que des célébrités comme Ali Baddou , animateur à Canal+ et à France Culture .

Ils auraient tous fait appel aux services de ce réseau pour obtenir le permis sans passer d’examen. Les mis en examen ont, d’ores et déjà, passé deux jours en garde à vue. Sur son compte Twitter, Ali Baddou a tenu à s'expliquer :

Une arnaque à un million d’euros

Ce réseau permettait aux bénéficiaires d’obtenir le précieux sésame pour une somme entre 2000 et 10 000 euros . L’escroquerie, mise en place en 2013, aurait rapporté aux quatre suspects plus d’un million d’euros au total . Selon Le Parisien, le directeur de l’auto-école trouvait des clients et les trois fonctionnaires de la préfecture s’occupaient de créer les faux permis.

En mai 2015, le préfet des Hauts-de-Seine avait signalé une suspicion de fraude au parquet de Nanterre , qui va ouvrir une information judiciaire pour corruption et obtention indue de documents administratifs.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.