Permis de conduire
Permis de conduire © Creative Commons

Près de 250 personnes ont pu acheter leur permis de conduire sans passer l'examen grâce à une vaste escroquerie. Des hommes d’affaires, des footballeurs et des célébrités ont obtenus frauduleusement pour quelques milliers d’euros le précieux sésame.

Un dirigeant d’auto-écoles de Neuilly, Patrick Antonelli , et trois fonctionnaires de la préfecture des Hauts-de-Seine ont été mis en examen ce vendredi matin pour corruption. Le responsable aurait vendu des permis de conduire à quelque 258 personnes . Parmi les bénéficiaires, l’enquête a révélé les noms d’hommes d’affaires, de footballeurs comme Samir Nasri , ancien Marseillais aujourd’hui à Manchester City, et Layvin Kurzawa joueur du PSG, ainsi que des célébrités comme Ali Baddou , animateur à Canal et à France Culture .

Ils auraient tous fait appel aux services de ce réseau pour obtenir le permis sans passer d’examen. Les mis en examen ont, d’ores et déjà, passé deux jours en garde à vue. Sur son compte Twitter, Ali Baddou a tenu à s'expliquer :

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Une arnaque à un million d’euros

Ce réseau permettait aux bénéficiaires d’obtenir le précieux sésame pour une somme entre 2000 et 10 000 euros . L’escroquerie, mise en place en 2013, aurait rapporté aux quatre suspects plus d’un million d’euros au total . Selon Le Parisien, le directeur de l’auto-école trouvait des clients et les trois fonctionnaires de la préfecture s’occupaient de créer les faux permis.

En mai 2015, le préfet des Hauts-de-Seine avait signalé une suspicion de fraude au parquet de Nanterre , qui va ouvrir une information judiciaire pour corruption et obtention indue de documents administratifs.

Thèmes associés