Chassé croisé Van Hamme Largo Winch
Chassé croisé Van Hamme Largo Winch © Dupuis

Jean Van Hamme, le seigneur de la BD franco-belge, sort un nouvel opus de sa série Largo Winch, pour évoquer le terrorisme, et il sera présent à Paris le 21 novembre lors de la convention qui réunira les fans de la série XIII qu'il a créée en 1984.

Jean Van Hamme , cadre chez Philips, spécialiste des marchés émergents et de marketing, a tout plaqué à 37 ans pour se mettre à la BD. Il créé les séries à succès comme Largo Winch ,XIII puis Thorgal , et a scénarisé la reprise de Blake et Mortimer.

Quarante ans au service de la bd, une centaine de scénarios, 44 millions d’albums vendus au total : Van Hamme c’est 10 pour cent du marché de la BD en France.

Il passe pour un disciple de Shumpeter , et est reconnu comme fondateur du genre thriller économique de la planète BD.

Le succès est tel que Van Hamme n’a plus besoin d’argent mais assurément d’excitation. Il est entré dans le Larousse en 2012.

Jean Van Hamme a arrêté de scénariser sa sérieXIII en 2006. Des albums dérivés de la série principale, intitulés XIII Mystery, sont repris par d'autres scénariste et dessinateurs. Thorgal a également été repris par Yves Sente. Van Hamme lègue également la série des Lady S à son dessinateur Philippe Aymond. Mais il travaille sans relâche aux heures de bureau chez lui à Bruxelles.

Largo Winch , son enfant chéri.

Le premier tome de Largo Winch est paru en 1990, et depuis la série télé, les adaptations au cinéma, il est au dix-neuvième tome : Chassé-Croisé , tiré à 350 000 exemplaires par les éditions Dupuis.

Van Hamme avait fait la preuve que la BD était soluble dans l'économie et la finance, il la plonge ici sans vergogne dans le terrorisme et le djihad.

Largo est cet orphelin yougoslave qui se retrouve à la tête d’un ultra puissant groupe financier. Un grand garçon bien gentil, respectable, humaniste et sexy. C’est Oui-Oui pour les bobos, un vrai super-héros qui fait triompher la justice sociale. Tellement vertueux que son créateur lui permet de se faire justice lui-même.

Dans Chassé-Croisécomme dans les précédentes histoires, Van Hamme écrit avec un souci documentaire pointilleux, développe ses suspens à tiroirs, se permet quelques grosses ficelles, et marie l’action au glamour.

Reste le trait, les couleurs, enracinés dans les canons de laligne claire , et signés Philippe Francq. Les traditionnalistes parlent du trait impeccable de Philippe Francq, les autres n'attendent plus d'audaces stylistiques, et reconnaissent l'amour du travail bien fait.

Ici la plus belle femme du monde entreprend de séduire Largo mais en fait elle est manipulée par un grand chef terroriste. Elle vise Largo au moment où il veut développer une nouvelle technologie, la pile à hydrogène à destination du monde aéronautique. Tout ce que la planète compte de services secrets, d’espions industriels et de terroristes va se retrouver à Londres et dans les cases de Philippe Franq. (Le 30 novembre, Philippe Francq à Radio France Fête le Livre).

Chassé-Croisé p.7
Chassé-Croisé p.7 © éditions Dupuis
Chassé-Croisé p.11
Chassé-Croisé p.11 © éditions Dupuis

XIII, la vie sans Van Hamme

Cela fait huit ans que XIII , ce héros sans mémoire, ère de case en case sans Van Hamme pour tirer les ficelles. XIII est née dans une Amérique marquée par l’assassinat de Kennedy et l’effondrement des Twins Towers en 2001. XIII est l’histoire d’un amnésique à la recherche de son passé et de son identité. Il est poursuivi par le FBI pour acte de terrorisme.

C'est le vingt-troisième tome qui sort en cette fin novembre, Le Message du marty , chez Dargaud. Dans ce nouvel opus, le héros quitte les États-Unis pour l'Europe, Bruxelles Paris et Amsterdam.

Dargaud propose un rendez-vous unique avec le héros et ses auteurs, Youri Jigounov et Yves Sente, le 21 novembre à Paris. Van Hamme sera présent et montrera dans une exposition les planches de la série. Un rassemblement pour accompagner un des best-sellers de la BD.

►►► POUR EN SAVOIR PLUS |

La convention des fans de XIII, le 21 novembre, tout le programme, ici >

Le site du groupe Winch, et ses actions caritatives

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.