C'est un moment rare que l'exposition qui se tient du 3 au 8 Septembre consacrée à Albert Camus, dans son village de Lourmarin (Vaucluse).

Camus 2
Camus 2 © Radio France

L’écrivain, Prix Nobel de littérature en 1957, homme de théâtre, et journaliste est célébré à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Quelques 200 objets sont présentés dans une salle du château de Lourmarin, dont des manuscrits, livres d’époque ou reliés, mais aussi quelques échanges entre Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Au rez-de-chaussée du château, sont présentées aux visiteurs, les oeuvres majeures de Camus, comme "La peste" , "Le mythe de Sisyphe" et bien sûr "L'étranger ", publié en 1942, et dont un exemplaire est présenté dans l’exposition.

Catherine Camus, fille d’Albert, gère le patrimoine de l’écrivain. Elle raconte son émotion en visitant l'exposition avec Laurent Grolée.

Samedi Pierre Arditi viendra lire la préface originale de «L’envers et l’endroit », l’oeuvre de jeunesse dont Albert Camus dira plus tard qu’elle fut «la source de sa pensée ».

Le plus France Inter : Document BnF, autour de la représentation de Caligula, [Caligula, texte de Albert Camus. Mise en scène de Ali Ben Ayed : photographies / Roger Pic]

chateau de Lourmarin
chateau de Lourmarin © DR
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.