Trois semaines avant la sortie du 35e album d'Astérix, le premier qui n'est pas dessiné par Albert Uberzo, les éditions Albert-René dévoile aujourd'hui sa couverture.
L'enjeu est important pour les Editions Albert-René. Albert Uderzo a fondé ces éditions après s'être séparé de Dargaud en 1979 et les a vendus au groupe Hachette en 2008. Depuis sa création en 1959, Astérix s'est vendu à 350 millions d'exemplaires dans le monde. Cette année, c'est la première fois qu'il laisse la main à d'autres que lui pour dessiner et scénariser un album.
Astérix chez les Pictes est tiré à 2 millions d'exemplaires, (au lieu de 3 pour le précédent). Le secret est bien gardé sur le scénario, impossible de lire les épreuves pour l'instant, alors que les éditions Albert-René orchestre la communication autour de cette nouvelle histoire depuis des mois. Bref on en parle, mais on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans.
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les nouveaux auteurs, réussiront-ils à faire perdurer le succès commercial de chaque album comme Goscinny et Uderzo?
Albert Uderzo ne dessine pas mais est intervenu dans cet album, à sa façon.
Il a suggéré aux nouveaux auteurs ce tartan qui fait penser à la formule 1

Un nouveau personnage apparaît, un Ecossais qui se bat aux côtés d'Astérix

Jeux de mots inventé par Jean-Yves Ferri, "Loch Andlol "....

Albert Uderzo a tenu à la présence c'un village sous la neige

Astérix chez les Pictes en librairie le 24 octobre