Le Papyrus de César - détail page 34
Le Papyrus de César - détail page 34 © Editions Albert René / Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Le 36e album d'Astérix, le plus gros tirage de l'édition française, est sortie dans le monde entier ce jeudi.A Paris, Barcelone, Berlin, Lisbonne, Montréal, Londres et même au Cap, Le papyrus de César envahit les librairies.

Comme pour le précédent album, Astérix chez les Pictes , paru il y a deux ans, Jean-Yves Ferri a écrit le scénario et Didier Conrad a pris la relève d'Uderzo pour dessiner l'irréductible Gaulois.

Pour Le papyrus de César dès 23h hier soir des centaines de fans se pressaient devant la libraire « L’écume des pages » dans le 6eme arrondissement de Paris.

Des passionnés pour qui Astérix est « un vieux copain, on attend ce nouvel album avec impatience, il faut un jeu de mot ou une réplique drôle à chaque page, il faut qu’on rigole » dit l’un d’entre eux.

Astérix dans l'actualité

Le Papyrus de César
Le Papyrus de César © Editions Albert René / Ferri. Conrad

Les auteurs Jean-Yves Ferri et scénariste et Didier Conrad le dessinateur se sont inspirés de l’actualité :

A l’origine le public percutait sur l’actu, c’est ce que nous avons voulu retrouver avec la référence à Julian Assange par exemple

Pour le libraire de l’Ecume des pages:

Astérix est entré dans le patrimoine comme Alexandre Dumas et Victor Hugo, c’est un essentiel de la culture française. .

Alors c'est bien ?

Oui !. Nous sommes en pleine actualité. Le sujet c'est en effet la liberté d'information. Jules César vient d'écrire "La guerre des Gaules". Son conseillerPromoplus lui suggère de supprimer le chapître sur l'existence d'un village d'irréductibles gaulois. Mais le papyrus tombe dans les mains d'un colporteur sans frontière, Doublepolemix, qui se réfugie au village. Panoramix ne croit pas a l'écrit, il emmène le papyrus pour le faire enregistrer par le maître des druides qui garde tout en mémoire. Dans la forêt pour prévenir de leur arrivée, Gasdechix , utilise un roseau. Une phrase pourrait devenir culte : pas de roseau pas d'appel.

On le voit tout est codé, tout est résonnance, on croise Bigdatha, antivirus ou résowifix . On y parle procédure d'urgence . Et nous lecteur renouons avec le rèflexe de chercher qui est qui. Les romains prennent des coups, Obélix est au régime, Bonnemine rêve d'étre chef, César est bon perdant.Un album trés réussi , les dessins sont à l'unisson des bons jeux de mots. On rit, on se régale. Quand à Goscinny et Uderzo ils sont là dans une petite case à la fin, un joli hommage.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.