Robert Wilson est le Grand invité du Louvre.Il agence lui-même l'exposition Living Rooms qui le représente dans le plus grand musée du monde. Philippe Malgouyres, conservateur, est allé au Watermill Center, lieu de travail, grand laboratoire créé par Wilson, pour choisir avec l'artiste les objets de Living Rooms que l'on découvrira dans la salle de la chapelle de l'aile Sully. Ce sont des objets collectionnés par ce maître du spectacle et du théâtre. Objets trouvés au hasard, ou au contraire objets précieux, achetés aux enchères. Objets rares ou icônes de peu de valeurs... tout fait un monde chez Wilson, et c'est ce monde, la wilsonie , que Philippe Malgouyres nous propose ici de visiter . En route pour Watermill, près de New York.

Philippe Malgouyres raconte avec humour ce voyage à la manière d'un voyageur du XVIIIe siècle, dans "Voyage en Grande WILSONIE ".

L'arrivée en Wilsonie : une immense forêt minutieusement agencée. Les feuilles qui jonchent le sol ne sont pas celles des arbres sous lesquelles elles se trouvent. Le maître des lieux pense à tout, dans les moindres détails

wilsonie 1
wilsonie 1 © Philippe Malgouyres
wilsonie 2
wilsonie 2 © Philippe Malgouyres

Bob Wilson, les statues et les chaises, question de stature. Les objets de Wilson, sources d'inspiration.

Les oeuvres d’art océaniennes y côtoient les céramiques chinoises archaïques, les photographies contemporaines, les chaises de toutes époques et les objets trouvés.Toutes ces choses, très hétéroclites et très hétérogènes en qualité, semblent être la matière première brute que l’artiste distille ensuite.Dans l’esprit des collections surréalistes, et plus particulièrement d’André Breton, cet assemblage nous parle moins des objets que du regard de l’artiste qui les a choisis et associés.

wilsonie 4
wilsonie 4 © Philippe Malgouyres
wilsonie 5
wilsonie 5 © Philippe Malgouyres
wilsonie 6
wilsonie 6 © Philippe Malgouyres

Travailler avec Bob Wilson au Watermill Center

wilsonie dessin 2
wilsonie dessin 2 © Philippe Malgouyres
wilsonie 3
wilsonie 3 © Philippe Malgouyres

Philippe Malgouyres

Philippe Malgouyres, Voyage en Grande Wilsonie, edition Histoire Récit Fiction. Son blog, ici

L'exposition LIving Rooms au Louvre, ici

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.