Olympia Meurisse
Olympia Meurisse © Catherine Meurisse

Catherine Meurisse sera l'invitée du web le 21 mars à l'occasion du Salon du Livre de Paris. Toute la journée elle illustrera l'actualité et les émissions de France Inter. Elle sera l'invitée de l'émission Les femmes, toute une histoire, animée par Stéphanie Duncan, en direct du Salon du Livre, vendredi 21 mars à 17h.

Dessinatrice de presse, auteur de BD et illustratrice de livres pour enfants, elle est invitée à l' occasion du Salon du livre, où elle dédicacera Moderne Olympia (Futuropolis) et sera à l'honneur dans l'exposition BD - regards de femmes.

__

Catherine Meurisse invitée du web -
Catherine Meurisse invitée du web - © France Inter / Anne Douhaire

Catherine Meurisse a rejoint en 2005 l’équipe de dessinateurs deCharlie Hebdo, séduite par son style de « dessin littéraire ». Elle dessine ou a dessiné par ailleurs pour Marianne, Les Echos, Libération, Les Inrockuptibles, Psychologie magazine, mais aussi pour la presse jeunesse .

Catherine Meurisse est également auteure de bandes dessinées : elle publie en 2012, Le Pont des arts , un ouvrage qui propose des petites histoires d’amitiés entre peintres et écrivains, et en ce moment Moderne Olympia (Futuropolis), dans lequel elle met en scène les tableaux du Musée d’Orsay et leurs personnages. Olympia, tableau de Manet, est à Orsay, avec L'Origine du monde, l'un des tableaux les plus connus.

L'Olympia futée de Catherine Meurisse :

Olympia 1963, le tableau de Manet, on connaît. En revanche, le parcours imaginaire de son modèle, moins. Catherine Meurisse brode un récit débridé à partir du célèbre tableau qui causa un immense scandale à sa présentation en 1863.

Couverture de Moderne Olympia
Couverture de Moderne Olympia © Radio France

Olympia, le tableau de Manet, on connaît. Le parcours imaginaire débridé de son modèle, moins. L'auteure de BD Catherine Meurisse est partie du célèbre tableau ([exposé aujourd’hui au Musée d’Orsay]( http://www.musee-orsay.fr/)) qui causa un immense scandale à sa présentation en 1863.

Chez Manet, Olympia est représentée nue, allongée. Une femme noire lui présente un bouquet de fleurs. Au pied du lit, un chat noir. La toile est inspirée d’une peinture plus ancienne : La vénus d’Urbin du Titien peinte en 1538.

L’Olympia de la BD, elle, sort du tableau. C'est une jeune actrice courant les castings et faisant de la figuration. L’héroïne se promène nue dans son histoire. Sur ses tournages et ses apparitions, elle croise le film West Side Story, mais aussi les toiles de Toulouse-Lautrec , de Monet , deDegas , D’Ingres , de Gérôme , de Van Gogh ou une sculpture de Pompon . Puis prend une cuite pendant une longue séance de pose... et rencontre l’amour.

L’humour est partout dans ce livre : dans les dessins, dans les références, dans le texte. C’est un très bel hommage au Musée d’Orsay, et à l’Art en général. Belle performance d’avoir su raconter une histoire sur des motifs aussi divers et éloignés que les falaises d’Etretat, les salles de Danse, West Side Story ou une méduse, et d’y glisser des références d'aujourd'hui (Télérama, le X...).

Olympia - Manet
Olympia - Manet © Wikimedia commons

L’Olympia, le vrai tableau a créé le scandale et ouvre la voie de la modernité. La modèle, s’appelaitVictorine Meurent . Elle a aussi posé pour d’autres tableaux de Manet, dont le Déjeuner sur l’herbe . Et il en a fait quelques portraits.

(Anne Douhaire)

Moderne Olympia de Catherine Meurisse est paru chez Futuropolis

Feuilletez quelques pages de Moderne Olympia :

Savoir vivre Meurisse
Savoir vivre Meurisse © Radio France

Catherine Meurisse est aussi l'auteur de Savoir-vivre ou mourir (Les Echappées) :

Saviez-vous qu’on n’offre pas de fleurs quand on est invité, qu’il ne faut jamais porter de chaussures à talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire « à vos souhaits » ? Qu’on ne doit pas boire le jus des moules ni des huîtres et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres… ? Alors, comment se tenir, s’habiller, manger, bouger, parler, se gratter, tout en ayant l’air distinguée ? Un guide indispensable, hilarant et instructif. [Note de l'éditeur ]

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.