Faire le tour du monde avec un seul livre, à travers les siècles, c'est le propos du beau livre que publie les éditions Hoebeke. De Marco Polo à la Croisière Jaune, une étonnante traversée avec "Des livres à la découverte du monde". Ces livres sont les pépites d'une d'une librairie ancienne au coeur de Paris, Marine et Voyages.

Marine et Voyages 2
Marine et Voyages 2 © Christine Siméone

Marine et Voyages 1
Marine et Voyages 1 © Christine Siméone

Michèle Polak règne sur la librairie de vieux livres ouverte par son grand-père en 1951 au coeur de Paris.

__

Michele Polak, Marine et Voyages
Michele Polak, Marine et Voyages © Christine Siméone

__

Chez Marine et Voyages, les livres datent souvent du temps où le papier n'était pas fabriqué à partir du bois mais de la fibre de tissu, ils sont reliés, dorés, lus, relus, annotés, ont changé de mains, de bibliothèques, ont traversé milles aventures.

Dans leurs pages se racontent les découvertes de nouveaux mondes depuis le 14ième siècle. Les explorateurs décrivent, dessinent ou font dessiner.

Michèle Polak et ses livres préférés

"Des livres à la découverte du monde" égrène quelques pépites de cette librairie pleine de trésors. En Afrique, Léon l'Africain en 1526 se permet quelque fantaisie sur un costume marocain, en Amérique et fait représenter un crocodile improbable. Mais grâce à ses récits Tomboctou devient dans l'imaginaire européeen une ville phare. André Thevet à la même époque considère que les façons de se nourir chez les indiens sont plus raffinées qu'en Europe.

Michèle Polak

En Europe, au 17ième siècle, avec Adam Oléarius découvrant la Russie. Michèle Polak

600 images gravures et croquis dans ce beau livre, sur papier glacé ( et sans la poussière des vieux livres), commenté par l'écrivain Alain Dugrand.

Pour feuilleter le livre cliquez sur l'image

découverte
découverte © hoebeke
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.