2002 - 2012 : Les littératures américaines dans tous leurs états.

Depuis dix ans, Vincennes accueille le festival AMERICA.Ce festival, dont la première édition s’est déroulée au lendemain des attentats du 11 septembre offre au public le regard des écrivains nord-américains sur leur continent, sur le monde et ses bouleversements. Loin d’être une fenêtre ouverte sur la seule littérature étasunienne, le festival AMERICA a toujours souhaité en élargir les contours et les horizons. Ce fut le cas en 2006 avec une édition mettant à l’honneur les écrivains canadiens ou encore en 2008 avec une édition consacrée à l’Amérique-monde à l’occasion de laquelle nous avons reçu des auteurs originaires du monde entier. Ce sera une nouvelle fois le cas cette année puisque nous avons invité des auteurs du continent américain du nord au sud pour un rendez-vous qui mettra treize pays et autant de littératures à l’honneur.

L'invité d'honneur

Toni Morrison, interviewée par Patrick Cohen

Toni Morrison
Toni Morrison © Radio France / Mathieu Sarda

Toni Morrison , Prix nobel de littérature 1993, est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l'oeuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard et Yale. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Son dernier roman, Home, sort en France, aux éditions Christian Bourgois, le 22 août 2012.« Toni Morrison a entrepris de rendre aux Afro-Américains leur passé, leur mémoire, et pas seulement celle de leur souffrance, s'attachant, en archéologue pionnière, à célébrer la richesse d'une histoire d'avant les droits civiques. La langue qu'elle travaille est imprégnée de rythmes, de références aussi bien orales que savantes, sa narration, puissante, lyrique, est d'ordre musical ce que vient rappeler son roman Jazz. Elle fait appel à un fonds collectif de mythes et de stéréotypes, à ce creuset où on a annihilé l'identité noire qu'elle entend reconstruire en lui rendant justice. » Libération

Présentation du festival par Christine Siméone dans le journal de 7h du 20 septembre

Birds of Prey de Jeff Thomas
Birds of Prey de Jeff Thomas © radio-france

2012 célèbre également le 520ème anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique , c’est pourquoi nous avons souhaité donner uncoup de projecteur sur les Peuples Premiers à travers sept expositions et une série de rencontres et de projections qui leur seront consacrées.

Un après-midi pour les professionnels,une journée consacrée aux scolaires et un véritable festival jeunesse pendant le week-end, trois soirées thématiques et deux jours et demi de rencontres simultanées dans huit lieux de Vincennes, des concerts, des projections… Particulièrement riche, la programmation de ce sixième festival AMERICA est assurément pensée pour tous les publics et nous souhaitons remercier ici les nombreux partenaires et éditeurs qui nous permettent de proposer ce programme foisonnant. Nos remerciements vont également à l’équipe du festival, aux services de la Mairie de Vincennes et à tous les bénévoles qui s’investissent à nos côtés, sans oublier bien entendu ceux sans qui le festival ne pourrait avoir lieu… les écrivains. Merci pour votre présence et merci pour vos récits qui, depuis la France, nous font voyager outre-Atlantique.Bon festival à toutes et à tous, Brigitte Gauvain et Francis Geffard

l’Amérique du Nord au Sud fête AMERICA

Ils seront 73 auteurs (de romans, de nouvelles, parfois de scénarii) originaires de 13 pays des Amérique , à venir rencontrer leur public lors de débats, rencontres, ateliers d’écriture ou de traduction. Plus d’une centaine de rendez-vous pour s'interroger sur les spécificités des littératures d'un continent tout entier et sur le rôle des écrivains et la place de la fiction dans nos sociétés, 520 ans exactement après le premier voyage de Christophe Colomb et 45 jours avant les prochaines élections présidentielles américaines. Cette mise en perspective, à travers les oeuvres de fiction des auteurs invités – qui sont autant de regards posés sur le « monde américain » – est imaginée comme un état des lieux littéraire des sociétés américaines contemporaines.Depuis 10 ans la convivialité et la proximité sont la marque de ce festival qui propose également des expositions, projections, animations jeunesse et un Salon du livre permettant au public d’échanger avec les auteurs en toute simplicité.Sept expositions photographiques sont consacrées aux peuples amérindiens en association avec l'Unesco et Survival International. Elles donnent au public l'occasion d'un voyage depuis le Grand Nord des Inuits jusqu'au Chili des Mapuches en passant par les Grandes Plaines des Sioux Lakotas.

Birds of Prey de Jeff Thomas
Birds of Prey de Jeff Thomas © radio-france

Pour la jeunesse : El Tren Blanco

À la fin des années 90, l’Argentine subit une grave crise économique causant de nombreux mouvements sociaux et entraînant une hausse spectaculaire de la pauvreté. Cette conjoncture difficile eut pour autre conséquence le développement de ceux qui sont appelés communément en Amérique Latine « Los cartoneros » , ces exclus qui poussent d’immenses chariots et obtiennent de modestes rétributions de la collecte du carton et des dérivés du papier. Outre les cartoneros, c'est l’ensemble de la population qui fut touchée par de graves difficultés et plus particulièrement les artistes qui virent leurs capacités d’expression s’amenuiser.En réponse à cette impasse, Washington Cucurto, un jeune écrivain et Javier Barilaro, un artiste plasticien décident en 2003 de créer leur propre maison d’édition :Eloisa Cartonera . La renommée d'Eloisa Cartonera a rapidement dépassé les frontières de l'Argentine et des cartoneras ont fleuri dans toute l'Amérique du Sud puis partout dans le monde.Aujourd'hui, le mouvement cartonero compte plus de 90 projets répartis sur l'ensemble des continents sansoublier la France et le premier collectif cartonero du monde« El Tren Blanco » composé des alter-maisons d’édition La Guêpe Cartonnière (Paris), Yvonne Cartonera (Paris), Babel Cartonera (Bagnières de Luchon), Cephisa Cartonera (Clermont-ferrand) et Julieta Cartonera (Toulouse). Découvrez le travail de El Tren Blancon et des éditeurs Cartoneros français en allant à leur découverte sous le chapiteau Jeunesse-BD du festival.

logo el tren blanco
logo el tren blanco © radio-france
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.