L'affaire des affaires - Tome 4
L'affaire des affaires - Tome 4 © Dargaud

Alors que la bande dessinée reportage n’était pas encore à la mode, Laurent Astier et Denis Robert ont démarré dès 2009 le 1er tome de leur récitL’Affaire des affaires .

Mais L’Affaire des affaire s, qu’est-ce que c’est ? C’est le récit autobiographique de Denis Robert, ancien journaliste à " Libé " devenu indépendant. Entre ses livres d’investigation et ses romans, ce dernier trouve un certain équilibre familial et professionnel jusqu’au jour où, par une suite de rencontres, il remonte le fil du scandale des banques de clearing , dont la fameuse banque des banques Clearstream. Scandale politico-économique qui fera trembler la république et notamment un président, un premier ministre et un futur président.

De ce jour, l’équilibre de la vie de Denis Robert sera rompu. C’est un calvaire qu’il va vivre durant plusieurs années afin de prouver la véracité de ses propos, la justesse de ses dires mais aussi la nécessité de ses actions, et ce jusqu'à son épilogue en 2011.

Denis Robert, avec l’aide de Yan Lindingre pour le découpage de l’album , égraine avec fluidité et précision les informations nécessaires à la bonne compréhension des mécanismes économiques (comptes offshore, paradis fiscaux, laxismes des autorités…) qui permettent au crime organisé, et notamment celui en cols blancs, de s’installer en toute impunité dans notre nouvelle économie mondialisée.

Le dessin de Laurent Astier quant à lui est d’une infinie justesse, son travail en noir et blanc met en valeur sa capacité magistrale à aller à l’essentiel, à rendre le récit et la compréhension des ellipses aisés. Son cadrage et sa mise en scène sont d’une sobriété d’une grande intelligence narrative, en permettant de prendre un temps de respiration entre chaque événement et chaque explication.

L’Affaire des affaires est un récit dense et volumineux, préfacé par Roberto Saviano, auteur de la fameuse enquête sur la Gomorra : "En tentant de museler [l]a liberté d’écriture [de Denis Robert], on tente de saper la démocratie, la communication, la liberté de savoir des lecteurs". On ne peut évidemment que lui donner raison, et il ne nous reste plus qu’à nous, libraires et médias, à diffuser la parole et les écrits de Denis Robert. Dont acte.

Librairie Tribulles
Librairie Tribulles © Libraire Tribulles

L’Affaire des affaires de Denis Robert et Laurent Astier paru chez DargaudparDavid de lalibrairie Tribullespour Sequencity.

Feuilletez quelques pages avec Sequencity :

Retourner à la sélection de BD de France Inter avec Sequencity

L'intégrale de l'Affaire des affaires est aussi parue en janvier 2015

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.