L'Aile Brisée, d'Antonio Altarriba et Kim
L'Aile Brisée, d'Antonio Altarriba et Kim © Denoël

Logo de la Librairie Bachi Bouzouk
Logo de la Librairie Bachi Bouzouk © Radio France
L’Aile brisée par Vincent de lalibrairie Bachi-Bouzouk !L'Aile brisée est le pendant féminin de L'Art de Voler , dans lequel Antonio Altarriba nous avait dépeint un siècle d'histoire de l'Espagne au travers de l'histoire de son propre père.

Dans ce deuxième livre qui complète ce diptyque, nous retrouvons l'histoire de sa mère. Celle-ci, en venant au monde, tue sa mère qui meurt en couches. Son père la tient responsable de ce "meurtre", la brutalise et la renie un temps. Rien n'y fera, elle aura un bras "mort", une "aile brisée" qui l'handicapera toute sa vie et qu'elle masquera jusque sur son lit de mort.

Le dessin de Kim nous porte au cœur de l'action et renforce le réalisme poignant de ces histoires mêlant drame humain et grande Histoire. Ces deux récits se répondent en écho et reflètent des conditions humaines, politiques, religieuses et sociales très difficiles en Espagne durant tout le siècle passé, aussi bien du point de vue de l'homme que de la femme. La ténacité et la volonté de sortir de cette condition de misère sont l'infime lueur d'espoir d'une vie meilleure, d'un nouvel envol dans cette Espagne en mutation permanente.

Feuilletez quelques pages :

►►► Retourner à la sélection BD France Inter-Sequencity été 2016

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.