Jim Harrison, écrivain américain décédé à 78 ans
Jim Harrison, écrivain américain décédé à 78 ans © Sipa

Jim Harrison, géant de la littérature américaine, "écrivain des grands espaces", s'est éteint à l'âge de 78 ans laissant derrière lui une œuvre considérable.

Jim Harrison s’est éteint à l’âge de 78 ans, dans la nuit de samedi a dimanche, à la suite d’une crise cardiaque.Il laisse derrière lui 14 romans et 10 recueils de poésie . Ce sont ces romans qui l'ont rendu célèbre : Un bon jour pour mourir , Dalva , Entre chien et loup , La route du retour , De Marquette à Veracruz , Une Odyssée américaine ou encore l'an dernierPéchés capitaux. ..Mais Jim Harrison s'identifiait avant-tout à la poésie. ### Le peintre de l'Amérique rurale

Né dans le Michigan en 1937, région des grands lacs dans une famille modeste, Jim Harisson fait ses études de lettres à New York avant de rentrer sur ses terres. S'il peut se consacrer assez vite à l'écriture, c'est grâce au soutien de son ami Jack Nicholson, qui jouera dans l'adaptation au cinéma de Wolf son premier roman. On lui doit, en effet, plusieurs scénarios adaptés par Hollywood.

Au cours de 50 ans de carrière, il n'a cessé de faire voyager ses lecteurs à travers l'Amérique. "Ecrivain des grands espaces", il a notamment décrit les plaines du Montana sauvage, où il avait posé ses bagagaes, dansLégendes d'automne , recueil de nouvelles.

Un amour de la France

Jim Harrison était un amoureux de la France. Il aimait Paris, la Provence, les routes des vins. Il a étudié la poésie de René Char, a correspondu avec l'écrivain Gérard Oberlé.

Hédoniste, il déclarait il y a quelques jours au New York Times, "la vie est courte et violente.

Son ami François Busnel, animateur et producteur de l'émission La Grande Librairie sur France 5, lui rend hommage :

Il n'y a pas beaucoup d'écrivains capables en un livre de vous donner à comprendre le monde, de vous donner les clés pour aller vers la lecture, il faisait peut-être partie des quatre ou cinq plus grands écrivains d'aujourd'hui. Tous les jours, Jim écrivait, deux heures par jour. Il a continué d'écrire jusqu'au dernier moment.

►►► ALLER PLUS LOIN || Ce lundi 28 mars, à 21h, Laurent Goumarre rendra hommage à Jim Harrison dans "Le Nouveau rendez-vous"

►► RÉÉCOUTER les textes inédits de Jim Harrison lu par le comédien Michel Vuillermoz

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.