Quelques jours après le Salon du livre de Paris, la ville de Bordeaux accueille, du 4 au 6 avril , la douzième édition de L’Escale du livre.

Jean Baptiste Del Amo avec Sébastien Grandgambe / Escale du Livre
Jean Baptiste Del Amo avec Sébastien Grandgambe / Escale du Livre © Pierre PLANCHENAULT

Cette manifestation qui associe salon du livre généraliste et festival littéraire, réunit cette année plus de 200 auteurs, (littérature française et étrangère, littérature jeunesse, bande dessinée), des éditeurs nationaux et régionaux, ainsi que des librairies bordelaises.

Au cœur du quartier Sainte-Croix, les visiteurs pourront découvrir les univers de figures majeures de la littérature contemporaine française et étrangère à travers des entretiens, des rencontres, et des débats (avec notamment Erri de Luca, Jay McInerney, Patrick Grainville, Andreï Makine, Jean Ziegler, Christian Bobin).

Les amateurs de BD ou de livres jeunesse quand à eux, emprunteront les itinéraires graphiques tracés par Pierre Christin, Alfred, Blutch, Catherine Meurisse et David Prudhomme, et savourer les étonnantes mises en scènes du Prince de Motordu (Pef), de l’Homme Parapluie (David Sire et Thomas Bass) ou de Bob le raté (Guillaume Guéraud et Alfred).

Un laboratoire de la création littéraire contemporaine

L’Escale Du livre est aussi et surtout un lieu d’expérimentation « où la place du livre est interrogée dans un contexte artistique plus large ». De nouveaux concepts seront ainsi proposés au public bordelais : lectures en musique (Arnaud Cathrine et Bastien Lallemant, Lola Lafon ), performances littéraires (Bruce Bégout, Yves Pagès, Jean-Yves Cendrey), auteurs en lecture (Camille de Toledo , Véronique Ovaldé), lectures (Neal Cassady lu par Eric Caravaca), BD-Concert (Au vent mauvais de Thierry Murat et Rascal mis en musique par The Hyènes), ou encore performance chorégraphique autour du livre de Christophe Dabitch et Christophe Goussard, Le corps juste , publié au Castor Castral.

Autant de nouvelles propositions et d’échanges artistiques qui font de l’Escale du livre, bien plus qu’un traditionnel salon du livre, mais un véritable laboratoire de la création littéraire contemporaine.Durant la semaine précédant la manifestation, des cafés littéraires, projections, conférences et spectacles sont organisés dans différents lieux culturels de l’agglomération bordelaise.

L'Escale du Livre >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.