Flieder - Lesbros
Flieder - Lesbros © Radio France

Dans La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre (JC Lattès), Laurent Flieder et Dominique Lesbros entraînent les lecteurs dans le Paris des années 1900 de la manière la plus érudite et enjouée qui soit.

Le gouvernement français envisage une Exposition Universelle pour 1915, non pour vanter les mérites de chaque pays, mais pour mettre en avant des valeurs humanistes à partager entre tous. Rapidement, il se heurte à l’hostilité d’un groupuscule meurtrier. Pour sauver son affaire, le gouvernement nomme donc Guillaume Apollinaire et Marcel Duchamp pour assurer la programmation de ce grand évènement.

Une enquête est menée pour démasquer les "terroristes" (comme on le dirait aujourd'hui), alors que les deux artistes laissent libre cours à leur imagination et à leur fantaisie.

Urinoir
Urinoir © Radio France

Cette Folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre évite avec brio tous les écueils du genre. On aurait pu craindre que ce roman ne se noie dans la désuétude et quelques bons mots trop faciles. Mais les auteurs, Dominique Lesbros et Laurent Flieder, ont plus d’une ruse dans leur sac pour reconstituer une époque dans ses multiples détails, raconter le tragique de l’avant-guerre en nous faisant rire , dépeindre l’évolution de la condition des femmes sans esprit de revanche, s’approprier des personnages célèbres pour les manipuler à leur façon et enfin faire des clins d'oeil à notre époque.

Au final, c’est drôle et brillant, érudit et décontracté. C’est une caverne d’Ali Baba, remplie de bonnes idées, de scènes désopilantes (comme la conversation entre Erik Satie et un policier déguisé en femme ) et de quiproquos. Un régal de lecture !

Sur Facebook, les auteurs deLa folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre , organisent un jeu de pistes et de devinettes, pour retrouver dans Paris les lieux évoqués dans le roman.

Urinoir sur facebook
Urinoir sur facebook © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.