La révolution pilote
La révolution pilote © Dargaud

On oublie souvent ce qu’a été Pilote pour le monde de la bande dessinée. Pilote , c’est une génération complète : Astérix, Achille Talon, Blueberry… et bien d’autres de vos personnages de BD préférés : ils ont tous commencé là !

Pilote a d’abord été, de 1959 au milieu des années 1960, un hebdomadaire destiné à la jeunesse. Puis il a basculé dans une sorte de transition logique vers un lectorat plus âgé, sous l’impulsion de ses auteurs qui, poussés par l’esprit de liberté et de révolte de mai 68, ont souhaité inventer de nouvelles formes graphiques et proposer de nouveaux sujets comme l’absurde, le second degré, la politique, la critique sociale, l’actualité. Un extraordinaire laboratoire expérimental.

Eric Aeschimann — journaliste au Nouvel Observateur — au scénario, et Nicoby au dessin, nous proposent avec La Révolution Pilote une véritable thèse dessinée : la révolution interne à Pilote de 1968 à 1972 a abouti à une autre révolution : celle de la bande dessinée française elle-même !

À travers le portrait de cinq auteurs essentiels de cette période mouvementée, les auteurs nous proposent de revoir nos classiques de l’histoire de la bande dessinée,avec les œuvres de Gotlib, Fred, Nikita Mandryka, Mœbius, Philippe Druillet et Claire Brétécher.

Trois d’entre eux quitteront Pilote en 1972 pour fonder le célèbre Écho des Savanes , tandis que Mœbius et Philippe Druillet lanceront Métal Hurlant . Ce qui me permet de vous citer ces belles et amusantes paroles d’Eric Aeschimann, qui résument parfaitement sa thèse :

Pourquoi l’apogée de Pilote précède-t-il de si peu son effondrement ? (…) C’est comme la séparation des Beatles en 1970 (…) des individus vivent ensemble de grandes choses et un jour, sans prévenir, ils détruisent le groupe. Pourquoi ?

Les deux auteurs ont mené l’enquête, fouillé et interrogé sans relâche. C’est passionnant, souvent drôle, ça fait revivre dans nos cœurs cet esprit "Pilote" qui a accompagné toute une génération, et plus encore si on considère qu’il a été le fer de lance de magazines aussi importants que Métal Hurlant , Fluide Glacial et bien sûr L’Écho des Savanes .

Libraire Aladin
Libraire Aladin © Aladin - séquencity

La révolution pilote , d'Éric Aeschimann et Nicoby, chez Dargaud, par Georges de la[ ](https://sequencity.com/stores/9/store_pages/1/visit ) [librairie Aladin ](https://sequencity.com/stores/9/store_pages/1/visit )

Feuilletez quelques pages avec Sequencity :

Retourner à la sélection de BD de France Inter avec Sequencity

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.