Théatre National de Roumanie
Théatre National de Roumanie © Bogdan Giuşcă

Trois auteurs de théâtre font partie de la sélection des auteurs invités au Salon du Livre

Nicoleta Esinencu

Nicoleta Esinencu, représente un courant dramaturgique d'auteurs en rupture avec leurs aînés. Désillusionnés, ils refusent à la fois la société de consommation et les idéologies qui ont enfermé leurs parents dans les pièges du totalitarisme. Nicoleta Esinencu est présente au Salon du Livre

Teaser de la mise en scène de Veronika Boutinova du texte FUCK YOU, Eu.ro.Pa! de Nicoleta Esinencu sur Youtube.

Alina Nelega

Alina Nelega, (voir sur le site du Salon du Livre) maintient la tradition du théâtre radiophonique. Elle publie également des récits pour les enfants, également radiodiffusés. Amalia… fait partie d’un ensemble de monologues et monodrames pour acteurs et actrices : Projet XX, Egos, Décalogue selon Hess, Kamikazes.

### Matei Vişniec

Matei Vişniec, présent au Salon du Livre:

Matei Visniec
Matei Visniec © Claude Chauvet

Entre 1977 et 1987, il écrit une vingtaine de pièces, un roman et deux scénarios de films, dont la publication et la représentation sont systématiquement interdites par la censure roumaine. Seule sa poésie y échappe, ce qui lui vaut le prix du meilleur livre de poésie pour l'année 1984 avec " Le sage à l'heure du thé ".

En 1987, sa pièce " Les chevaux à la fenêtre " est interdite à la veille de la première représentation.

Il s'installe alors en France en tant que réfugié politique. Il travaille comme journaliste à Radio France Internationale et se consacre à l'écriture.

Sa première publication française est parue aux éditions du Non-lieu, Syndrome de panique dans la Ville lumière . Un voyage imaginaire, une déambulation surréelle dans Paris. Accompagné des fantômes de ses écrivains préférés, Cioran, Ionesco, Hemingway et quelques autres, le narrateur entraîne le lecteur sur les pas de personnages en proie à un même rêve : écrire. Ce roman met en scène tout un petit monde typé pour dénoncer les manipulations et livrer une réflexion profonde sur l'écriture.

Syndrome de panique dans la ville lumière
Syndrome de panique dans la ville lumière © ed. Non lieu

Site officiel de Matei Vişniec

Rencontre avec … Mateï Visniec et Michele Albo sur le site Festi.TV (13’21’’)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.